Un Royaume à découvrir : mode de fonctionnement Les Sims Médiéval

par Pensée

pensee_260311_3_découverte_médiéval_1

Une nouvelle Époque commence chez les Sims !  Le jeu Les Sims Médiéval débarque avec un tout nouveau concept de jeu. Dans cet univers médiéval, vous serez plongés dans un autre monde bien différent de ce que vous connaissez déjà dans la série des Sims. L’opus Les Sims Médiéval est un jeu indépendant et orienté vers des Héros et des Quêtes avec de nouvelles caractéristiques et fonctionnalités riches en contenu avec bien sûr des particularités propres aux Sims 3.

Je viens ici partager mes premières découvertes des nouveautés du jeu au niveau du mode de fonctionnement du Royaume et du panneau contrôle du jeu. Partir du bon pied est un atout pour bien en profiter!

Fonctionnement du Royaume
Panneau contrôle du jeu

Fonctionnement du Royaume

Créez votre Royaume, Choisissez votre ambition

pensee_260311_découverte_médiéval_2Menu principal

Après avoir suivi le didacticiel de la première quête obligatoire du jeu,  il est essentiel de comprendre le jeu pour mener à bien la renommée de votre  Royaume en accumulant le plus de Points Royaume par le biais des Quêtes et réaliser votre Ambition. Sur l’image ci-dessus, vous apercevez à la partie inférieure le Niveau de réussite de l’Observateur (c’est vous le joueur)  qui indique votre niveau de réussite. De temps à autres en cours de partie, vous serez informés de points de réussite.

pensee_260311_découverte_médiéval_3Réussite en cours de jeu


La première démarche consiste à créer votre Royaume en lui attribuant un nom. ‘’Nommer votre Royaume’’ Vous aurez ensuite à choisir une Ambition pour votre Royaume. Il y en a 12 en tout. En ouvrant la fenêtre de l’Ambition, vous pouvez observer son descriptif  à savoir, comment satisfaire l’Ambition.

Par exemple, dans l’Ambition ‘’Nouveau Départ’’, vous devez peupler le Royaume avec des bâtiments et des Héros. Selon le nombre de bâtiments placés dans le Royaume.

pensee_260311_découverte_médiéval_4Statut du Royaume: Ambition (cadre rouge) et flèche pour ouvrir les aspects important du Royaume

pensee_260311_découverte_médiéval_5Ambition Nouveau Départ

Après quelques quêtes réussies, le Royaume s’agrandit avec de nouveaux bâtiments.

Selon le niveau atteint, on obtiendra la médaille :

Bronze: 5 bâtiments placés dans le Royaume (Village)
Argent: 8 bâtiments placés dans le Royaume (Bourg)
Or : 11 bâtiments placés dans le Royaume (Château)
Platine: 13 bâtiments placés dans le Royaume (Forteresse)

Lorsque vous aurez dépensé tous vos points de Quêtes, vous pourrez accéder à une nouvelle Ambition avec un nouveau Royaume.  Une fenêtre vous informe que l’Ambition a été réalisée. Une autre fenêtre affiche des items débloqués (j’en ai eu 12 !) Vous aurez également l’opportunité de jouer en  » Temps libre »  ou  » Un Monde idéal  » en  cliquant sur le bouton des quêtes de la même partie. Le Temps libre est décrit de cette façon:  » L’occasion de s’amuser dans le monde sans avoir à s’inquiéter de ces pénibles quêtes et responsabilités. »  Le Monde idéal débute avec une quête et des responsabilités mais sans points de quêtes.

Vous devez avoir au moins une médaille d’argent pour débloquer une nouvelle Ambition. Certaines Ambitions requièrent une médaille d’or.

En début de jeu, votre Royaume est peu peuplé. Le bâtiment central est le Château avec la Salle du trône  (Icône verte). En haut à gauche en cliquant sur l’Icône et la petite flèche, vous découvrirez les points importants à satisfaire pour réussir à bien gérer votre Royaume comportant 12 niveaux chacun : Bien-être, Sécurité, Culture et Connaissance.

Ces aspects sont à surveiller tout au long de la partie .Ils fluctuent lors des quêtes. Par exemple, l’aspect Sécurité qui est présentement Très élevée (image ci-dessous) peut passer au neutre facilement.

pensee_260311_découverte_médiéval_6Aspects importants du Royaume

pensee_260311_découverte_médiéval_7Mode Royaume  (côté gauche inférieur de l’image cadre rouge), Salle du trône vers le haut de l’image et la Renommée et les PR en haut à gauche.

Vous débutez dans le Mode Royaume du jeu. Il est impératif de créer votre Souverain/e ou d’en sélectionner un déjà présent dans le jeu.

Les Points Royaume (PR) permettent de débloquer la construction de nouveaux bâtiments (18 bâtiments en tout) dans le royaume et aussi d’y créer le Héros correspondant au bâtiment érigé. Ce héros débloqué est jouable mais vous n’avez pas nécessairement l’obligation de l’utiliser comme Héros dans votre  prochaine quête.  Par exemple, si vous choisissez de construire un Hôpital, vous aurez l’opportunité de créer un Héros Médecin. Certains bâtiments, comme le Moulin, le Terrain de royalball ne débloquent pas de Héros mais contribuent à augmenter les aspects du royaume au niveau du Bien-être, de la Sécurité, de la Culture et de la Connaissance. Les Points Royaume sont cumulatifs. Aussitôt que vous en possédez, après une quête, dépensez-les pour débloquer de nouveaux bâtiments. La Renommée de votre Royaume grandira au fur et à mesure de l’accomplissement des quêtes. Une grande Renommée débloquera aussi différentes choses, comme des salles attenantes du Château (salle de réception par exemple) et aussi l’habilité à découvrir d’autres territoires voisins.

pensee_260311_découverte_médiéval_8Territoire débloqué Inventart

Choisissez votre Quête

Après la création de votre Souverain (cliquer sur l’icône verte de la Salle du trône) en ayant pris soin de bien choisir ses traits de caractères (voir vidéo sur la Création  d’un Sim Médiéval de Gogo et l’article Comment débuter une partie de Gogo), il faut sélectionner une Quête. Lors du choix d’une quête, il est important de bien évaluer les aspects du Royaume que nous voulons améliorer. Les Quêtes coûtent des Points de Quêtes (PQ).

pensee_260311_découverte_médiéval_9Bouton des Quêtes

Lors de la sélection de la Quête vous verrez le nombre de Points de quêtes (PQ) à dépenser. Vous verrez également une icône représentant un des aspects du statut du Royaume. Plus la quête coûte des Points de quête,  plus grandes seront les récompenses lorsque la quête sera complétée avec succès. Une quête comporte plusieurs étapes à accomplir selon la quête sélectionnée et celles-ci sont très diversifiées.

Exemple : la Quête des Héritiers

1er: Sélectionner une Quête

pensee_260311_découverte_médiéval_11 Quêtes disponibles (variables)

2e: Sélectionner une approche

pensee_260311_découverte_médiéval_12Une seule approche est possible dans ce cas-ci

La quête sélectionnée, il faut ensuite choisir une Approche. Certaines quêtes en ont seulement une et d’autres plusieurs selon les bâtiments et les Héros débloqués dans le jeu. Prenez soin de bien examiner le ‘’Butin de la quête’’ pour voir ce qu’elle va rapporter en PR (Points Royaume) en argent et en PE (Points d’Expérience) et également en caractéristiques pour votre Royaume. La quête choisie fera telle augmentée le Bien-être, la Sécurité, la Culture ou la Connaissance de votre Royaume ?  À vous de bien la choisir !

Plus vous réussissez une quête à un haut niveau de Performance, (niveau bronze, argent, or et platine) plus vous obtiendrez de grandes récompenses. La réussite de chaque quête apporte :

-        une augmentation de la Renommée du Royaume
-        de l’Expérience pour le Héros
-        des Simflouz
-         une amélioration d’un ou plusieurs aspects du Royaume  (Bien-être, Sécurité, Culture ou Connaissance).

En cliquant sur la  ‘’Coupe ‘’ dans l’image ci-dessus, vous ouvrirez la ‘’Table du Butin de la Quête’’  Selon votre Performance, vous verrez la description s’afficher. Lorsque la Quête sera réussie, vous obtiendrez les résultats indiqués sur la Table du Butin, selon votre Performance finale.

pensee_260311_découverte_médiéval_13

3e: Sélectionner un Héros principal

Enfin, vous devez choisir votre Héros. Encore une fois, selon la Quête, l’Approche et les Héros et bâtiments débloqués dans le jeu, vous aurez un ou plusieurs Héros proposés. Certaines quêtes ont un Héros principal et un Héros secondaire.

pensee_260311_découverte_médiéval_14Un seul Héros disponible dans cette quête

Lorsqu’une quête est terminée, les résultats du Royaume s’affichent en vous indiquant les bénéfices du Sim Héros. Avec les PR obtenus, un bref coup d’œil vous permet de voir les bâtiments que vous pouvez débloquer. De petites icônes vertes en Mode Royaume indiquent l’emplacement des bâtiments que vous pouvez acheter.

pensee_260311_découverte_médiéval_15Quête réussie au niveau Platine !

Vous remarquerez que la Châtelaine Pensée avait un niveau 4 d’Expérience au début de cette quête. Après sa Performance Platine, elle est passée au niveau 6. De plus le Royaume a reçu 60 Points Royaume (PR), deux niveaux de Bien-être  (les deux petits cœurs) et 2 000 simflouz en argent.

Par la suite, vous devez sélectionner une autre quête pour continuer à jouer dans cette partie. N’oubliez pas de dépenser vos Points de Royaume (PR)  pour acheter un autre bâtiment et agrandir votre Royaume. vous pouvez également utiliser des PR pour faire des alliances avec de nouveaux territoires.

En résumé, voici quelques points importants à retenir pour débuter une partie :


  1. Nommer un nouveau Royaume
  2. Choisir une Ambition
  3. Choisir ou Créer le Souverain/e de votre Royaume
  4. Choisir une Quête

Et quelques points à surveiller :

- La Renommée du Royaume
- Les Points de Royaume   PR
- Les Points de Quêtes    PQ
- Les Points d’Expérience  du Héros PE

Les aspects du Royaume : (12 niveaux à satisfaire chacun) :

- Bien-être
- Sécurité
- Culture
- Connaissance

Bien sélectionner sa démarche pour le choix d’une quête :

- Choisir une Quête
- Choisir une Approche
- Choisir un Héros

Panneau contrôle du jeu

Mode Royaume

pensee_260311_découverte_médiéval_16Mode Royaume

La flèche indique les boutons qui contrôlent la caméra, le cadre rouge réfère au Mode Royaume.

pensee_260311_découverte_médiéval_17Accès pour les quêtes  (cadre rouge)

Bouton Quête au centre, Bouton des Réussites en haut et bouton du Plandes territoires en bas.

Mode Vie

pensee_260311_découverte_médiéval_18Accès pour les quêtes  (cadre rouge)

  1. Suivre mon Sim (H)
  2. Œil de l’observateur ((M)
  3. endroits
  4. Mode Vie
  5. Mode Meuble
  6. Mode Royaume
  7. Responsabilités
  8. Jauge de concentration
  9. États d’esprit
  10. Étape de la quête (petite quête)
  11. Jauge de Performance
  12. Niveau de la profession
  13. Religion  (aucune religion dans le cas présent)
  14. Traits de caractère (2 positifs et 1 négatif)
  15. Monter /descendre d’un étage

À chaque jour/sim à 9h, deux Responsabilités apparaissent dans les cases (7)  à côté de la vignette du Sim avec un laps de temps déterminé pour s’en acquitter. Selon la profession du Sim, les tâches sont variables. Quelquefois une troisième Responsabilité se présente dans la même journée. Deux heures avant la limite de temps accordé, la responsabilité sera sous fond rougeâtre pour vous en avertir. Les Responsabilités acquittées seront cochées en vert. Si vous ne réussissez pas à vous acquitter de vos responsabilités dans les délais prévus, un État d’esprit négatif apparaîtra. Parfois vous pouvez être mis au pilori !

L’étape de la Quête (10) ne doit pas nécessairement être accomplie dans un délai précis. Par contre, si vous traîner un peu trop longtemps avant d’accomplir cette tâche, un État d’esprit neutre vous avisera que vous accuser un retard dans la quête. Votre Barre de Performance chutera.

La Jauge de concentration (8) est très importante dans le jeu. Elle permet de savoir comment se sent votre Sim et tient compte de tous ses États d’esprit. Il faut essayer de la maintenir le plus haut possible. Le Sim peut ainsi  réussir mieux et plus rapidement toutes ses tâches quotidiennes, comme la fabrication d’items, les combats etc.

Les besoins de nos Sims sont au nombre de deux : Faim et Énergie. Ils peuvent par contre utiliser le Pot de chambre et Prendre leur bain. Ces interactions leur procurent des États d’esprit positifs.

pensee_260311_découverte_médiéval_19 pensee_260311_découverte_médiéval_20 pensee_260311_decouvertes_médieval_25a

Responsabilités réalisées    État d’esprit neutre Quête en retard   Jauge de Performance

pensee_260311_découverte_médiéval_21Simologie (voir ci-dessus)

La Simologie laisse découvrir le nom du Héros, sa profession et la progression de ses Points d’expérience dans la jauge. S’il a une religion, elle sera apparente dans le coin inférieur gauche. Enfin, vous apercevrez ses traits de caractères (2 positifs et un négatif). Lors de certaines quêtes, le trait négatif peut être changé en  » trait légendaire ».

pensee_260311_découverte_médiéval_22Relations (la première relation a le statut courtise et les autres connaissances.

L’onglet des Relations affichent tous les Sims ayant eu des interactions avec le Sim Héros. Il n’y a pas de portable au Moyen-âge. Vous ne pouvez pas cliquer sur le Sim pour l’appeler. Il faut vous servir de la Boîte aux lettres. C’est un pigeon voyageur qui transmettra votre message. Par contre en cliquant sur un Sim dans la barre de relation, une interaction vous permet de localiser votre Sim : Activer le marqueur du Sim.

pensee_260311_découverte_médiéval_23

Les items entourés de couleur orangée dans l’inventaire signifient que votre Sim est équipé de ces items et est prêt à les utiliser (ici la cape et l’épée). Il y a une petite main encerclée en haut à gauche. En cliquant dessus, vous aurez les interactions ‘’Mettre’’ et ‘’Enlever l’équipement’’ Les items encadrés en pointillés ne peuvent pas être vendus car ils correspondent à des éléments d’une Quête.

pensee_260311_découverte_médiéval_24 pensee_260311_découverte_médiéval_25

Mode Meubles

Le Mode Meubles peut être affiché de deux façons : par fonction et par catégorie. Il comprend tous les items que vous pouvez acheter pour meubler l’intérieur des bâtiments. Il englobe pour ainsi dire le mode Achat/Construction.

découverte_260311_médiéval_26 pensee_260311_découverte_médiéval_27

Mode Meuble :     Trier par fonction                                               Trier par catégorie

pensee_260311_découverte_médiéval_28Inventaire de la famille (sert à placer des items que vous ne désirez pas vendre)


pensee_260311_découverte_médiéval_29Les Outils

  1. Outil Main
  2. Créer un Style (R)
  3. Outil Sceau (E)
  4. Outil Massue (K)
  5. Interrupteur Jour/Nuit (L)
  6. Grille de placement activée /désactivée (G)
  7. Annuler (Ctrl +Z)

Vous trouverez les outils pour créer tout le contenu du Mode Meubles par fonction, par exemple  les nouveaux Sols (carrelage, bois, Maçonnerie, Pierre, divers), Motifs de Murs (Maçonnerie, Tissus et peintures muraux, Panneaux, Pierres, Divers), Structures (Colonnes, Clôtures, Cheminées, Objets de construction divers), mais aussi les nombreux objets dans Domestique, Surface, Confort, Éclairage, Décor, Rangement.

Le contenu Trier par catégorie comporte les sélections suivantes : Noble, Militaire, Élégant, Magique, Artisanal, Rustique et Divers.

Quelques exemples du contenu du Mode Meubles Trier pas fonction:

pensee_260311_découverte_médiéval_30Sols

pensee_260311_découverte_médiéval_31Murs

pensee_260311_découverte_médiéval_32Structures

pensee_260311_découverte_médiéval_33Domestique

pensee_260311_découverte_médiéval_34Surfaces

pensee_260311_découverte_médiéval_35Confort

pensee_260311_découverte_médiéval_36Éclairage

pensee_260311_découverte_médiéval_37Décor

pensee_260311_découverte_médiéval_38Rangement

À tout moment dans le jeu, vous pouvez vous référez à l’Option des Leçons du jeu pour obtenir des informations sur différents thèmes à partir du Menu Options  ‘’…’’ F5

Vous êtes maintenant prêts à vivre l’aventure des Sims Médiéval !

Bon jeu !

Haut de page

Le Mag de la semaine

pensee_251118_ts4_ep6_découvertes_1

Mes premières découvertes : Les Sims 4 Heure de gloire ! (Partie1)

par Pensée Avec l’arrivée de l’extension Les Sims 4 Heure de gloire, votre Sim saura-t-il attiré l’attention du public et devenir une célébrité ? C’est ce que vous propose ce nouveau Pack d’extension et bien plus !  Dans le monde Del Sol Valley, vous croiserez des Sims VIP vêtus des tenues chics qui ont déjà fait [...]

Lire l'article


Et en bonus spécial :

pensee_300618_ts4_ep5_découvertes_1

Mes premières découvertes : Les Sims 4 Saisons ! (Partie1)

par Pensée Les saisons sont enfin arrivées chez nos Sims ! C’est ainsi que les 4 saisons font leurs apparitions dans  le nouveau Pack d’extension Les Sims 4 Saisons. De la pluie, des orages, des fleurs, de la neige et des tempêtes, de la chaleur et des canicules, tout est au menu pour influencer la vie [...]

Lire l'article

pensee_030318_ts4_gp6_découvertes_1

Mes premières découvertes : Les Sims 4 Dans la jungle ! (Partie1)

par Pensée Une  magnifique destination vacances inspirée de l’Amérique latine, Selvadorada, s’offre à nos Sims avec la sortie du Pack Les Sims 4 Dans la jungle. Au cœur de la jungle, nos Sims vivent des expériences et des explorations uniques dans un décor à couper le souffle.  Que ce soit pour plonger dans une nouvelle culture [...]

Lire l'article

Tous les articles

Téléchargement