Trucs et astuces: Les Sims Medieval

par Pensée

pensee__260811_1_medieval_trucs_1.

Avant la sortie du pack d’aventures Nobles et Pirates, je vous propose quelques astuces qui ont facilités la réussite de mes quêtes dans Les Sims Médiéval. Probablement que vous en aurez déjà fait l’expérience si vous jouez depuis un bon moment, mais peut-être que vous découvrirez certains trucs que vous n’aviez pas remarqués.

Les Sims Médiéval est un univers rempli d’histoires et d’aventures sous la forme de quêtes. Pour bien réussir ses quêtes, il est important de maintenir une bonne concentration de vos Héros (barre de concentration dans le vert)  ce qui a pour effet de faire augmenter la jauge de performance. Surveiller de près la jauge de performance illustrée à côté de la coupe ; elle représente votre niveau de médaille du moment : bronze, argent, or ou platine.

pensee_260811_medieval_trucs_2Jauge de Performance  (cadre vert)  Barre de concentration remplie au maximum (cadre rouge)

La barre de Concentration est la clé du succès d’une quête. Plus vous la maintenez à un haut niveau, plus la jauge de Performance de votre quête se remplit rapidement. Si votre barre de Concentration est dans le rouge, vous verrez,  au contraire une diminution de la jauge de Performance. Pour arriver à maintenir cette barre de concentration élevée, il faut que votre Héros obtienne des états d’esprits positifs (moodlets).  Alors en règle générale, il faut assumer les responsabilités quotidiennes et réussir les minis quêtes. (Tâches), chercher le plus possible à combler les besoins de base de votre Héros (faim et énergie) et satisfaire son bien-être selon ses traits de caractère (et même son point faible)

Voici quelques trucs de  base qui, en général, aident à bien réussir une quête:

Les responsabilités quotidiennes et les minis quêtes

Il ne faut sous aucun prétexte, négliger les responsabilités quotidiennes, sous peine d’obtenir un état d’esprit négatif ‘’Responsabilité négligée’’ qui influencera beaucoup le moral de votre Héros avec un état d’esprit négatif pour plusieurs heures et qui par conséquence pourra faire baisser sa barre de Concentration, puis sa jauge de Performance. D’autre part, les minis quêtes doivent être accomplies dans un certain laps de temps, il ne faut pas prendre trop de retard, si non, la  jauge de performance de votre quête va baisser rapidement. Votre héros pourrait être mis au pilori ou pire jeter dans la fosse de la Bête si sa jauge de Performance diminue en bas de la médaille bronze. Au contraire, en accomplissant ses responsabilités quotidiennes et ses mini quêtes votre héros aura l’état d’esprit ‘’Du travail bien fait’’ qui augmentera sa concentration.

Exemple de moodlets des responsabilités ( les valeurs du travail bien fait sont variables selon les tâches accomplies)

pensee_260811_medieval_trucs_3 pensee_260811_medieval_trucs_4

La nourriture

pensee_260811_medieval_trucs_5 pensee_260811_medieval_trucs_6

Certains aliments ou recettes donnent des moodlets positifs de plus grande valeur et de plus longue durée. Le Ragoût de baleine, par exemple, donne un Moodlet  + 25 pendant  1 jour. L’inconvénient est que vous devez posséder un frigo pour conserver les portions non utilisées.

pensee_260811_medieval_trucs_7 pensee_260811_medieval_trucs_8

Après avoir mangé le ragoût de baleine               Après avoir mangé une portion de pain d’orge

J’utilise très souvent la recette : Grande portion de pain d’Orge (3 sacs d’orge au Magasin du village) qui est très pratique et qui ne se gâte pas facilement. Je la mets dans l’inventaire de mon Héros et il se régale de ce pain pour plusieurs repas. Que mon héros soit n’importe où dans le royaume, lorsqu’il a un petit creux, je n’ai qu’à cliquer sur ‘’Prendre une assiette’’ à partir de son inventaire. Cette recette doit être préparée dans le four. Si votre Héros n’a pas les moyens financiers de se procurer le four, vous pouvez aller dans le Salle de réception du Château où il y a un four ou tout autre endroit où un Héros de votre royaume possède un four pour préparer la recette.

pensee_260811_medieval_trucs_9 pensee_260811_medieval_trucs_10

Le fait de manger ce repas donne une augmentation de  + 40 de concentration. Pratique de manger ce menu juste avant d’exécuter une mini quête qui exige une bonne concentration pour sa réussite ! Si votre Héros va chasser l’ours dans la forêt avec une concentration peu élevée  par exemple, il a plus de chance de revenir avec des blessures graves qui lui confèrent un état d’esprit négatif  qui peut affecter beaucoup sa concentration.

pensee_260811_medieval_trucs_12 pensee_260811_medieval_trucs_12

Votre Héros est loin de son habitation et il a faim. Entrez dans n’importe quelle habitation et préparer votre repas. Contrairement aux Sims 3, les habitants des Sims Medieval ne s’opposent pas à ce que vous utilisiez leur chaudron ou toute autre utilité de leur maison. à moins que vous ayez privatisé l’accès (nouvelle fonctionnalité depuis la mise à jour 2.0).

Les traits de caractère (points faibles)

Lorsque c’est possible, essayer de remédier au point faible de votre Héros qui génère un état d’esprit négatif. Votre Héros est un joueur compulsif ou un ivrogne et a souvent un moodlet négatif ? S’il a envie de jouer, vous pouvez lui acheter la table de jeu pour qu’il satisfasse ce besoin. S’il est ivrogne, allez à la taverne et prenez à boire ou encore mieux, allez dans un endroit où il y a un Fût de bière ou de vin (salle de réception du Château, par exemple) brassez le vin ou la bière et remplissez des cruches que vous pouvez mettre dans l’inventaire du Héros. Au besoin, sortez la cruche hors de l’inventaire lorsque vous êtes dans la maison du Héros et prenez à boire. Les cruches de vin ou de bière se conservent toujours.

pensee_260811_medieval_trucs_13 pensee_260811_medieval_trucs_14

Lorsque votre Héros est dans son bâtiment, vous pouvez déposer la cruche par terre ou sur une table et prendre à boire. Vous remettez ensuite la cruche dans l’inventaire de votre Héros. La cruche peut servir 4 coupes de vin ou bière.

pensee_260811_medieval_trucs_15 pensee_260811_medieval_trucs_16

Amusement

La boîte à musique est un objet très prisé des habitants du royaume. Elle procure un moodlet positif  qui peut changer un peu l’état d’esprit d’un Sim à proximité. J’en achète souvent à mes Héros pour améliorer un peu leur humeur lorsqu’ils exécutent certaines tâches quotidiennes, surtout pour les Héros comme le Sorcier, le Médecin et l’Espion qui travaillent à la préparation de potions et le Forgeron qui fabrique des objets à la forge.

pensee_260811_medieval_trucs_17 pensee_260811_medieval_trucs_18

Confort et Décorations

Dormir dans un lit plus confortable est un gros atout pour améliorer les gains dans la barre de concentration d’un Sim mais il en coûte beaucoup de Simflouz pour nos Héros pas trop riches. Tentez de vendre des items superflus dans l’habitation du Héros pour lui acheter un lit confortable. Aussi essayez autant que possible d’envoyer votre Sim dormir lorsqu’il est concentré, comme par exemple après avoir bien mangé et fait des activités qui lui ont généré des moodlets positifs.  Mine de rien, le temps passé à dormir concentré fait augmenter beaucoup la jauge de Performance de la quête.

pensee_260811_medieval_trucs_19

Les éléments décoratifs dans l’environnement et le confort agissent aussi sur le bien-être des Sims. Avez-vous remarqué que la Salle du Trône procure des états positifs sur les Sims. Les fauteuils très confortables et les magnifiques décorations  font augmenter beaucoup la barre de concentration car ils génèrent beaucoup de points d’états d’esprits positifs.

pensee_260811_medieval_trucs_20

Assis sur son trône, la Châtelaine Pensée affiche une barre de concentration remplie au maximum avec des moodlets de +40  Magnifique décoration et de + 30 confort.

pensee_260811_medieval_trucs_21 pensee_260811_medieval_trucs_22

Autres  trucs

Les mariages et naissances apportent également  des états d’esprit positifs très appréciables dans le jeu.

Utilisez au fur et à mesure de l’acquisition de vos niveaux d’expérience des objets de meilleure qualité pour vos Héros comme une meilleure épée pour le Chevalier, un meilleur marteau pour le Forgeron, un meilleur luth pour le Barde, un bâton plus puissant pour le Sorcier etc. Vous bénéficierez de plus de points de concentration et/ou d’expérience et par le fait même d’une meilleure humeur.

Exemple : les différents luths pour le Barde disponibles au magasin du village :

pensee_260811_medieval_trucs_23 pensee_260811_medieval_trucs_24

Ne négligez pas l’aspect Sécurité de votre royaume. Cela évitera les agressions et les vols de vos Héros qui leurs confèrent des états d’esprits négatifs.

pensee_260811_medieval_trucs_25

Enfin, pour terminer une quête avec une médaille de performance Platine, il faut également bien gérer le temps des minis quêtes, ce qui n’est pas toujours facile. Il faut parfois ralentir l’exécution des minis quêtes mais pas trop pour ne pas être pénaliser en prenant du retard sur la quête.

D’autre part, je vous propose en vrac,  quelques petits trucs supplémentaires du jeu.

Saviez-vous que ?

- Nous pouvons échanger des items de l’inventaire  entre les Héros Si vous entreprenez une quête avec deux Héros, vous pouvez déplacer les items de leurs inventaires d’un Héros vers un autre en glissant les items directement sur le Sim ou sur sa vignette. Vous pouvez également glisser avec la main des items de votre Héros contrôlable vers d’autres Héros non contrôlables de votre royaume. Par exemple, votre Héros Médecin contrôlable obtient un livre qui serait utile au Forgeron (non contrôlable). Si le Médecin rencontre le Forgeron dans le Royaume, vous n’avez qu’à glisser l’item à partir de l’inventaire du Médecin vers le Sim Forgeron.

pensee_260811_medieval_trucs_27Glissez l’item de l’inventaire sur le Sim Héros

- Nous pouvons changer les tenues vestimentaires et coiffures des Sims adultes non contrôlables (Héros et PNJ) du Royaume lorsque ces derniers se trouvent dans l’habitation d’un Héros contrôlable. Il suffit de cliquer sur une commode ou un coffre ‘’Prévoir une tenue d’un autre Sim… ‘’ Depuis la nouvelle mise à jour 2.0 vous pouvez également changer celles des enfants.

pensee_260811_medieval_trucs_28

- Les bébés et les enfants du Royaume ont aussi leurs traits de caractère. En cliquant sur la vignette du berceau ou d’un enfant Sim dans le panneau des relations, vous verrez les traits de caractère

pensee_260811_medieval_trucs_29

- Les enfants peuvent aller faire les courses au Magasin du village ce qui évite au Héros de perdre du temps à s’y rendre. Cliquez sur l’enfant ‘’Envoyer faire du shopping’’.

pensee_260811_medieval_trucs_30

- Au retour de l’enfant, cliquez sur ‘’Voir l’inventaire de l’enfant’’ pour transférer les items dans l’inventaire de votre héros.

pensee_260811_medieval_trucs_31

- Vous pouvez trouver un Sim dans le Royaume en activant le marqueur du Sim via le panneau des relations du Sim.

pensee_260811_medieval_trucs_26 pensee_260811_medieval_trucs_32

- Vos héros gagnent des points d’expérience en exécutant certaines activités propres à leur profession. Observez bien les points d’expérience qu’ils acquièrent lors d’une activité. Certaines activités génèrent davantage des points d’expérience. En outre, les niveaux d’expérience de certains Héros sont plus difficiles à acquérir.

pensee_260811_medieval_trucs_33 pensee_260811_medieval_trucs_34

Naviguer pour faire du commerce                           Faire des sermons

À titre d’exemple, le Marchand a avantage à naviguer pour faire du commerce plus qu’à ouvrir le Stand du Marchand. Les Prêtres Pétériens et Jacabans accumulent plus facilement de l’expérience en faisant des sermons. Le Médecin gagne de l’expérience rapidement avec l’interaction ‘’Effectuer les premiers soins’’ C’est rapide et facile. Le Sorcier accumule beaucoup des points d’expérience en lisant dans la Boule de cristal.

pensee_260811_medieval_trucs_35 pensee_260811_medieval_trucs_36

Effectuer les premiers soins                                  Lire dans la boule de cristal

Vous pouvez observer l’accumulation des points d’expériences identifiés comme le démontre l’image de la sorcière avec la notation  11 PE à plusieurs reprises.

Je termine ici mon petit exposé des astuces et vous laisse découvrir par vous-mêmes bien d’autres trucs que vous trouverez en explorant le jeu Les Sims Médiéval.

Les astuces proposées ci-dessus  proviennent d’une part du Guide officiel Prima Les Sims Médiéval et d’autre part de mes observations personnelles dans le jeu.

Bon jeu à tous !

Haut de page

Le Mag de la semaine

pensee_251118_ts4_ep6_découvertes_1

Mes premières découvertes : Les Sims 4 Heure de gloire ! (Partie1)

par Pensée Avec l’arrivée de l’extension Les Sims 4 Heure de gloire, votre Sim saura-t-il attiré l’attention du public et devenir une célébrité ? C’est ce que vous propose ce nouveau Pack d’extension et bien plus !  Dans le monde Del Sol Valley, vous croiserez des Sims VIP vêtus des tenues chics qui ont déjà fait [...]

Lire l'article


Et en bonus spécial :

pensee_300618_ts4_ep5_découvertes_1

Mes premières découvertes : Les Sims 4 Saisons ! (Partie1)

par Pensée Les saisons sont enfin arrivées chez nos Sims ! C’est ainsi que les 4 saisons font leurs apparitions dans  le nouveau Pack d’extension Les Sims 4 Saisons. De la pluie, des orages, des fleurs, de la neige et des tempêtes, de la chaleur et des canicules, tout est au menu pour influencer la vie [...]

Lire l'article

pensee_030318_ts4_gp6_découvertes_1

Mes premières découvertes : Les Sims 4 Dans la jungle ! (Partie1)

par Pensée Une  magnifique destination vacances inspirée de l’Amérique latine, Selvadorada, s’offre à nos Sims avec la sortie du Pack Les Sims 4 Dans la jungle. Au cœur de la jungle, nos Sims vivent des expériences et des explorations uniques dans un décor à couper le souffle.  Que ce soit pour plonger dans une nouvelle culture [...]

Lire l'article

Tous les articles

Téléchargement