Les Sims 4 Au travail : les Magasins !

par Pensée

pensee_020715_ts4_travail_commerces_1

En plus d’avoir l’opportunité de postuler pour de nouvelles carrières actives, l’opus  Les Sims 4 Au travail marque le retour de la gestion des commerces qui avait déjà fait son apparition dans la série des Sims 2. Dans le monde Promenades Magnola, 3 magasins sont déjà préinstallés dans le jeu. Si votre foyer Sim est assez fortuné, vous pouvez dès le départ  faire l’acquisition d’un ou de plusieurs de ces magasins, ou créer le vôtre ou encore en télécharger un à partir de la Galerie. Il est possible de vendre presque tout dans le jeu, que ce soient des objets du mode Construction et les tenues du CAS, que ce soient des créations de vos Sims telles que des toiles, des photos, des objets d’ébénisterie, des livres, des recettes, des potions,  etc.

Je vous propose de jeter un œil de plus près sur les caractéristiques et sur les fonctionnalités des magasins.

Introduction
Gérer le magasin
L’ouverture du magasin et les clients

Introduction

Votre Sim œuvre-t-il déjà dans une carrière ? Pas de soucis, il peut également acheter un magasin. Il peut débuter tout doucement en ouvrant un petit magasin dans ses temps libres. Il faut savoir que le commerce n’engendre pas de coût d’exploitation et ne rapporte pas de revenus lorsqu’un Sim du foyer actif n’est pas présent sur le lieu du magasin. Si le magasin est ouvert et que votre Sim quitte le magasin pour une raison quelconque (ex. part au travail, est invité à un rencard), le magasin cesse automatiquement ses opérations.

pensee_020715_ts4_travail_commerces_2Ouvrir son propre magasin

Si vous créez votre propre magasin, n’oubliez pas de changer le type de terrain et choisissez ‘’ Magasin ‘’ lorsque vous êtes en mode Construction. Il vous faudra obligatoirement un comptoir pour y déposer une caisse enregistreuse. C’est à partir de cette dernière que toutes les interactions de gestion du magasin se trouvent.

Via le téléphone, sélectionnez l’onglet Carrière/Foyer : Acheter un magasin. Un écran du mode plan des mondes s’ouvrira et vous serez en mesure de choisir le magasin que vous souhaitez acheter. Une icône en vue plan du monde vous indique le nom et le coût du magasin. Vous aurez besoin de transférer des Simflouz de votre foyer actif vers le magasin pour construire, acheter des objets à vendre, payer le salaire des employés et  réapprovisionner votre marchandise.  Dans l’onglet du magasin, situé à la partie inférieure droite de l’image, (à côté de l’onglet des besoins), il y a un bouton pour transférer des fonds du ou vers le foyer. Ce transfert est possible dans les deux sens.

pensee_020715_ts4_travail_commerces_3 pensee_020715_ts4_travail_commerces_4

Bien aménager son magasin permet de stimuler les ventes. Décorez votre magasin pour embellir l’environnement ! Un Sim heureux sera plus enclin à rester dans votre commerce et à acheter des objets. Les Stickers, les Panneaux de magasins et les Enseignes lumineuses attirent la clientèle.

Placez des items (Lampes prismes, Toiles) qui favorisent l’état émotionnel Confiant. Cet état d’esprit optimise les ventes. En effet, vous remarquerez que les interactions de Magasin sur un client sont plus convaincantes avec l’interaction ‘’ Conclure la vente ‘’. La jauge au-dessus des clients se remplit plus rapidement.  Cette interaction apparaît uniquement lorsque votre Sim propriétaire est dans l’état émotionnel confiant.

Gérer le magasin

Quel que soit le genre d’entreprise que votre Sim exploite, la gérance du commerce s’effectue de la même façon. À partir de la caisse enregistreuse, vous trouverez toutes les interactions pour administrer le magasin.

pensee_020715_ts4_travail_commerces_5

Plus votre marge de profit est élevée, plus votre Sim devra être habile pour convaincre le client d’acheter un objet. Les marges de profit que vous pouvez fixer  sont au nombre de cinq :

Liquidation : 5%

Promotion : 15%

Normaux : 25%

Chers : 50%

Exorbitants : 100%

Il vaut mieux débuter avec des profits normaux de 25 % pour attirer la clientèle. Par la suite, n’hésitez pas à augmenter votre marge de profit à 50 % surtout si vous vendez  vos propres créations, comme par exemples, des pâtisseries de haut niveau de compétence et de qualité excellente, de même que des toiles, des objets d’ébénisteries ou de tout autre produit de qualité supérieure et qui demandent un niveau élevé de compétence. Ces objets se vendent à des prix très élevés et si vous les réapprovisionnez avec l’interaction ‘’ Enlever le panneau‘’ au lieu de ‘’Remplacer l’objet ‘’, vous ferez de gros profits. Bien sûr, cela demandera du temps à votre Sim pour la création des items, mais si votre foyer actif comptent plusieurs membres, les Ados et les Sims plus âgés peuvent tous participer à rendre votre commerce prospère.

Exemples de prix pour des pâtisseries à 50% de marge de profit :

pensee_020715_ts4_travail_commerces_6 pensee_020715_ts4_travail_commerces_7

Autres exemples de prix pour des objets créés par les Sims :

pensee_020715_ts4_travail_commerces_8 pensee_020715_ts4_travail_commerces_9

Acheter de la publicité

Tout comme les enseignes lumineuses installées dans les vitrines du magasin, la publicité peut aider à attirer les clients. Quatre choix vous sont proposés :

-  Campagne sur le Web de courte durée (250$)

-  Campagne sur le Web de longue durée (750$)

-  Publicité de courte durée (600 $)

-  Publicité de longue durée (1 800$)

pensee_020715_ts4_travail_commerces_10

À noter qu’une campagne de courte durée vous donne amplement de temps pour vous faire une clientèle.

Uniformes d’employés

Il est possible de créer et d’attribuer des uniformes hommes et femmes  à vos employés. La fenêtre du CAS se lance et un mannequin apparaît.

pensee_020715_ts4_travail_commerces_11 pensee_020715_ts4_travail_commerces_12 pensee_020715_ts4_travail_commerces_13

Activer l’étiquette à vendre

La presque totalité des objets que peut créer votre Sim, les objets de collection, les objets du mode Construction peuvent être vendus à l’exception de ceux qui ont une valeur de 0 Simflouz. Il suffit de cliquer sur l’objet pour le mettre à vendre. L’activation des étiquettes vous permet de voir si vous n’avez pas oublié de mettre un item que vous souhaitiez à vendre.

pensee_020715_ts4_travail_commerces_14

Gérer les employés

pensee_020715_ts4_travail_commerces_15 pensee_020715_ts4_travail_commerces_16

Au départ, vous aurez droit d’embaucher un employé pour vous aider dans votre magasin. En accumulant des Points d’avantage de magasin, vous serez en mesure d’engager jusqu’à 3 employés. Les employés que vous engagez arriveront à l’ouverture du magasin.

Une liste d’employés potentiels vous sera suggérée. Leurs qualifications apparaissent dans 3 jauges indiquant leur niveau de compétence dans 3 domaines : l’Éthique professionnel, l’Entretien de magasin et la Vente. Chaque domaine comporte un total de 5 niveaux. Au fur et à mesures des tâches que vous assignerez  à vos employés, ceux-ci prendront de l’expérience et gagneront des niveaux de compétence.

pensee_020715_ts4_travail_commerces_17

Comment faire augmenter les niveaux de compétence dans les différents domaines de vos employés ?

pensee_020715_ts4_travail_commerces_18 L’éthique professionnel : Les employés ayant une faible éthique professionnelle jouent avec leur téléphone, discutent avec les autres employés ou s’amusent au lieu de travailler.

Multipliez les interactions Gérer l’employé : félicitez-le ou reprochez-lui un manque de travail, Permettez-lui de partir plus tôt ou encore voyez ou il en est.  Cette compétence semble plus difficile à développer. Alors il vaut mieux  embaucher un employé avec un niveau d’Éthique professionnel pas trop bas.

pensee_020715_ts4_travail_commerces_19 L’Entretien du magasin : Les employés bons en entretien mettent moins de temps à réapprovisionner et à nettoyer le magasin.

Assignez la tâche de nettoyer le magasin et/ou de remplacer les objets vendus pour améliorer le niveau de compétence Entretien du magasin de votre employé.

pensee_020715_ts4_travail_commerces_20 La Vente : Les employés compétents en vente ont plus de chances de réussir leurs interactions avec les clients et encaissent l’argent des clients plus rapidement quand ces derniers sont prêts à acheter.

Assignez la tâche de répondre aux questions des clients et d’encaisser l’argent des clients pour améliorer le niveau de compétence Vente de votre employé.

Une notification du jeu vous avisera lorsqu’un de vos employés gagnera un niveau de compétence dans un des 3 domaines.

Exemples :

pensee_020715_ts4_travail_commerces_21 pensee_020715_ts4_travail_commerces_22 pensee_020715_ts4_travail_commerces_23

Le travail de votre employé laisse à désirer ? Vous avez la possibilité de le critiquer, de lui reprocher son manque de travail, de le rétrograder (s’il n’est pas à son grade le plus bas) et même de le renvoyer.  Attention ! Probablement que cela aura pour conséquence que votre employé ne sera pas satisfait de son travail. Il vaut mieux être patient avec lui si vous souhaitez le garder comme employé. Il peut devenir très insatisfait et claquer la porte.

Au fur et à mesure que ses compétences augmentent, l’employé sera plus efficace et plus rapide dans l’exécution de ses tâches.

Interactions pour Gérer un employé

pensee_020715_ts4_travail_commerces_24

L’image ci-dessous montre un employé jouant avec son téléphone pendant ses heures de travail.

pensee_020715_ts4_travail_commerces_25

pensee_020715_ts4_travail_commerces_26Reprocher un manque de travail

Au contraire, si vous féliciter un employé, l’autoriser à partir plus tôt ou si vous lui accordez une promotion, son niveau de satisfaction au travail augmentera.

pensee_020715_ts4_travail_commerces_27

Promouvoir

Les différents grades et salaires des employés s’échelonnent  sur  5 niveaux :

Vendeur Junior 19 Simflouz/h.

Vendeur assistant 24 Simflouz/h.

Vendeur 31 simflouz/h.

Vendeur senior 40 Simflouz/h.

Responsable exécutif des ventes 53 Simflouz /h.

À son embauche, un employé possède le niveau de satisfaction Neutre. En cours de travail, son niveau de satisfaction varie. Il peut passer de Satisfait, Très satisfait ou Insatisfait, Très insatisfait.

Il s’avère le plus souvent, qu’il est insatisfait si son salaire n’est pas conséquent de son niveau de compétence ou encore si vous lui faites faire des heures supplémentaires de travail trop souvent. Accordez-lui des promotions lorsque ses niveaux de compétence s’améliorent !

pensee_020715_ts4_travail_commerces_28b

pensee_020715_ts4_travail_commerces_29 pensee_020715_ts4_travail_commerces_30 pensee_020715_ts4_travail_commerces_31 pensee_020715_ts4_travail_commerces_32

Ouvrir / Fermer le magasin

Votre employé arrive et se rend à la caisse enregistreuse pour  inscrire son heure d’arrivée. Le magasin peut ouvrir à toute heure de la journée. L’employé peut travailler pendant 7 à 8 heures. Après ce laps de temps, une notification du jeu vous avisera que vous lui avez fait faire des heures de travail supplémentaires.

Lorsque vous le souhaitez, il suffit d’aller à la caisse enregistreuse et de cliquer sur ‘’ Fermer le magasin ‘’ pour que les clients s’en aillent. Les clients vous saluent  et sortent immédiatement.

pensee_020715_ts4_travail_commerces_33Fermeture du magasin

Un rapport financier vous informe des objets vendus/recettes, des salaires payés et du coût des réapprovisionnements. Si vous enlevez le panneau au lieu de remplacer l’objet comme c’est le cas dans la Pâtisserie Aux frais Délices, (votre Sim cuisinant lui-même les plats), le coût de réapprovisionnement ne sera pas comptabilisé. Il vous en coûtera par exemple, le coût et le temps de préparation de la recette.

pensee_020715_ts4_travail_commerces_34

Vous remarquerez que les heures d’ouverture du Coin Bon marché indique 22 heures. Les Sims de mon foyer actif se sont relayés pour assurer le service aux clients pendant tout ce temps mais l’employé Vendeur est demeuré 11 heures au travail. Les bénéfices sont appréciables !

pensee_020715_ts4_travail_commerces_35

pensee_020715_ts4_travail_commerces_36

pensee_020715_ts4_travail_commerces_37

Transférer des fonds du/vers le magasin

Il est possible de transférer des fonds via la caisse enregistreuse du magasin tout comme avec le bouton de l’icône de magasin à la partie inférieure du jeu.

Vendre le magasin

Il est aussi possible de vendre le magasin via la caisse enregistreuse du magasin tout comme avec le bouton de l’icône de magasin à la partie inférieure du jeu.

L’ouverture du magasin et les clients

À l’ouverture du magasin, si vous avez engagé un ou des employés, ils arriveront vêtus de l’uniforme que vous leur aurez attribué. N’oubliez pas de leur assigner une tâche et d’avoir un œil sur eux ! Les employés ne sont pas toujours faciles à gérer. Lorsque leurs compétences augmentent de niveau dans les 3 domaines ci-haut mentionnés : l’Éthique professionnel, l’Entretien de magasin et la Vente, ils travaillent de façon plus efficace.

pensee_020715_ts4_travail_commerces_38

Selon la marge de profit que vous aurez sélectionné, il sera plus ou moins difficile de convaincre les clients d’acheter un objet.  Plus le pourcentage est élevé, plus il faudra du temps pour remplir la jauge au-dessus du client et plus votre Sim et les employés devront être convaincants.

Marge de profit possible :

Liquidation : 5%

Promotion : 15%

Normaux : 25%

Chers : 50%

Exorbitants : 100%

Plusieurs interactions dans l’option Magasin permettent de faire augmenter une jauge au-dessus de la tête des clients.

pensee_020715_ts4_travail_commerces_42

Lorsque cette jauge est remplie, le client est prêt à être encaissé. Il se dirige non loin de l’objet qu’il souhaite acheter. Une icône de petit panier apparaît alors au-dessus de la tête du client. Vos Sims du foyer actif ou vos employés ont environ 1 heure/Sim pour encaisser le client. Au cours des 30 premières minutes /sim  le panier est bleu. Lorsqu’il passe au rouge, vous avez environ 30 minutes supplémentaires, après ce délai, le client sort de votre magasin en colère.

pensee_020715_ts4_travail_commerces_39 pensee_020715_ts4_travail_commerces_40

Certains clients achètent  facilement sans que vous interveniez à outrance. Par contre, il faut être plus convaincant chez d’autres clients pour finaliser une vente. Un Sim avec un haut niveau en compétence Charisme a plus de chance de réussite.

pensee_020715_ts4_travail_commerces_41Un employé encaisse une cliente

L’état émotionnel de vos Sims peut aider énormément pour concrétiser une vente.  C’est ainsi que dans un environnement qui prédispose à être confiant et/ou avec un Sim ayant le trait de caractère Sûr de lui, vos chances de convaincre un client sont augmentées.

pensee_020715_ts4_travail_commerces_43 pensee_020715_ts4_travail_commerces_44

Lorsque votre Sim vendeur est confiant, l’interaction Conclure la vente fait augmenter davantage le remplissage de la jauge au-dessus du client.

Si votre Sim vendeur est tendu, l’Interaction ‘’ Supplier d’acheter ‘’sera disponible et s’il est en colère, vous verrez l’interaction ‘’ Mettre la pression pour convaincre d’acheter ‘’.  Ces interactions peuvent ou non réussir à faire augmenter substantiellement le remplissage de la jauge au-dessus du client.

pensee_020715_ts4_travail_commerces_45

pensee_020715_ts4_travail_commerces_46Supplier d’acheter

pensee_020715_ts4_travail_commerces_47

pensee_020715_ts4_travail_commerces_48Mettre la pression pour convaincre d’acheter

Il faut aussi penser à réapprovisionner les objets et à nettoyer le magasin.

pensee_020715_ts4_travail_commerces_49Réapprovisionnement par un employé

pensee_020715_ts4_travail_commerces_50Nettoyer le magasin par un employé

Avez-vous remarqué que la Faucheuse fait de plus en plus son apparition dans d’autres circonstances que pour venir chercher l’âme d’un Sim ?  Elle a rendu visite à l’un des magasins de mes Sims.

Ma Simette a même réussi à la convaincre d’acheter un objet.

pensee_020715_ts4_travail_commerces_51

pensee_020715_ts4_travail_commerces_52Encaisser le client

pensee_020715_ts4_travail_commerces_53

Enfin, n’oubliez pas de profiter des Points d’avantage de magasin qui facilitent beaucoup la gérance de votre magasin. Vous trouverez toutes les informations sur ces Avantages dans l’article : Acheter des Avantages de magasin

Règle générale, il vaut mieux vendre des objets de valeur dans vos magasins pour rendre votre commerce prospère. Vous dépensez la même énergie à essayer de vendre des items de peu de valeur et vos profits n’en valent pas la peine.

Avec l’arrivée prochaine du Pack de jeu Les Sims 4 Détente au Spa, SimsGuruSarah a confirmé que vous serez en mesure de vendre les différents objets de Spa dans vos magasins si vous possédez Les Sims 4 Au travail mais que vous ne pourrez pas gérer un Spa.

Bon jeu avec les magasins !

Haut de page

Le Mag de la semaine

pensee_251118_ts4_ep6_découvertes_1

Mes premières découvertes : Les Sims 4 Heure de gloire ! (Partie1)

par Pensée Avec l’arrivée de l’extension Les Sims 4 Heure de gloire, votre Sim saura-t-il attiré l’attention du public et devenir une célébrité ? C’est ce que vous propose ce nouveau Pack d’extension et bien plus !  Dans le monde Del Sol Valley, vous croiserez des Sims VIP vêtus des tenues chics qui ont déjà fait [...]

Lire l'article


Et en bonus spécial :

pensee_300618_ts4_ep5_découvertes_1

Mes premières découvertes : Les Sims 4 Saisons ! (Partie1)

par Pensée Les saisons sont enfin arrivées chez nos Sims ! C’est ainsi que les 4 saisons font leurs apparitions dans  le nouveau Pack d’extension Les Sims 4 Saisons. De la pluie, des orages, des fleurs, de la neige et des tempêtes, de la chaleur et des canicules, tout est au menu pour influencer la vie [...]

Lire l'article

pensee_030318_ts4_gp6_découvertes_1

Mes premières découvertes : Les Sims 4 Dans la jungle ! (Partie1)

par Pensée Une  magnifique destination vacances inspirée de l’Amérique latine, Selvadorada, s’offre à nos Sims avec la sortie du Pack Les Sims 4 Dans la jungle. Au cœur de la jungle, nos Sims vivent des expériences et des explorations uniques dans un décor à couper le souffle.  Que ce soit pour plonger dans une nouvelle culture [...]

Lire l'article

Tous les articles

Téléchargement