Les Sims 3: comprendre le jeu

par Pensée

pensee_150311_sims3_comprendre_0

C’est avec une grande frénésie que tous les fans ont accueilli la nouvelle génération de Sims! Depuis février 2000, les Sims n’ont pas cessé de faire parler d’eux. Ce troisième volet de la série nous plonge dans un univers donnant toute liberté à nos personnages virtuels. Plus confinés et limités à leur parcelle, ils découvrent un quartier ouvert où ils sont libres de circuler à leur guise.et ce, sans temps de téléchargement.  Doté d’une intelligence artificielle améliorée, ils peuvent vaguer à  leurs besoins sans notre intervention. Bien entendu, nous avons notre mot à dire puisque c’est nous le maître du jeu!

En tant que créateur de ces petits Sims, nous bénéficions maintenant  de tous les outils pour réaliser des personnages uniques dans  ‘’Créer un Sim’’ avec les innombrables possibilités non seulement au niveau  physique mais aussi en ce qui a attrait aux trait de caractères. Et ces personnages évoluent dans un monde où nous pouvons personnaliser tout ce qui les entourent avec l’outil ‘’Créer un style’’.

Sans plus tarder, regardons de plus près les innovations au lancement du jeu.et les différents menus qui nous permettent de contrôler le jeu. Je tenterai de vous faire part de ce que j’ai appris jusqu’à maintenant. Pour bénéficier d’une bonne expérience de jeu, mieux vaut bien comprendre en premier lieu, toutes les options qui nous sont offertes.

À noter que ce test a été réalisé peu de temps après la sortie du jeu de base des Sims 3. Il n’inclut pas certaines fonctionnalités qui ont été ajoutées via les mises à jour du jeu.

Lanceur du jeu des Sims 3
Options du jeu

Menu principal

Panneau de contrôle du jeu

Mode Vie

Mode Achat

Mode Construction

Lanceur du jeu Les Sims 3

L’installation du jeu terminée, nous lançons les Sims 3. Dans la sélection Bienvenue du Lanceur du jeu des Sims 3, un contenu sur les plus récentes actualités et un contenu exclusif de l’Échange, du Store sont visibles dans la fenêtre de droite. Vous apercevrez les autres sélections à gauche de l’écran :

Téléchargements : le contenu téléchargé provenant du site des Sims 3
Chargements : tout ce qui peut être chargé vers la section Échange des Sims 3 (Sims, terrains, objets, motifs, screenshots, vidéos.
Contenu  installé : le contenu téléchargé et installé dans votre jeu concernent le contenu téléchargé à partir du site http://fr.thesims3.com/
Mises à jour : vous permettent d’installer les futurs patchs du jeu directement à partir du Lanceur des Sims 3. Pour avoir accès à ces services, il faut au préalable, enregistrer votre jeu. Votre compte est alors crédité de 1000 SimsPoints gratuits servant à l’achat d’items sur le Store.

sims3_comprendre_1Lanceur des Sims 3

N’oubliez pas d’aller télécharger la nouvelle ville exclusive,  Riverview qui est disponible gratuitement sur Le Store pour ceux qui ont enregistré leur jeu. http://store.thesims3.com/riverview.html ! Le téléchargement terminé, Riverview se retrouve dans le lanceur du jeu. Pour l’installer dans votre jeu, vous devez cocher la case à côté du téléchargement et cliquer sur ‘’Installer’’. Vous procéder de la même façon pour tous les autres téléchargements que vous obtenez en ligne via l’Échange ou Le Store. La sélection ‘’Supprimer’’ le téléchargement est aussi disponible pour retirer un téléchargement de votre jeu.

pensee_150311_sims3_comprendre_2Lanceur des Sims 3

Options du jeu

C’est parti! Après avoir chargé Les Sims 3, nous accédons au menu principal en ouverture du jeu. Si vous avez téléchargé le quartier Riverview, vous aurez à sélectionner la ville où vous souhaitez jouer. Un didacticiel peut vous aider à prendre en main le jeu et également des leçons accessibles à partir du Menu Options avec les trois petits points (…) Ce menu est très important pour les réglages du jeu.

pensee_150311_sims3_comprendre_3Menu à l’ouverture du jeu

Attardons nous un peu plus sur  le Menu … /Options. En jetant un coup d’œil sur l’image ci-dessous, vous remarquez la première option ‘’Graphismes’’ avec pour icône un écran. C.est à cet endroit que vous pouvez activer les Paramètres du mode Plein écran, si la case n’est pas cochée par défaut et la Taille de l’écran. Dans les  paramètres avancés, vous aurez la possibilité de régler tous les détails concernant votre jeu selon les capacités de votre PC.

pensee_150311_sims3_comprendre_4Options : Graphismes

Les autres options sont dans l’ordre : le Son, les Options du jeu, les Captures vidéo et la Musique. Je vais m’arrêter sur l’Option/ Options du jeu qui mérite d’être examiner de plus près.

pensee_150311_sims3_comprendre_5Options/ Options du jeu

*ASTUCE : Avez-vous éprouvé quelques soucis d’adaptation avec la façon de gérer la caméra du jeu et avec votre souris ? Et bien, si la case dans la section Généralité’Défilement sur les bords’’ n’est pas cochée, vous avez observé que les déplacements avec la souris ne sont pas possibles vers la gauche, vers la droite, vers le haut et le bas de l’écran (à moins que vous enfonciez la touche droite de la souris). Alors si comme pour moi, cette case n’était pas coché par défaut, empressez-vous d’y remédier et vous retrouverez une plus grande facilité à parcourir la ville.

C’est dans la section avancée que vous pouvez configurer :

- Le Niveau d’autonomie de vos Sims : avec le libre arbitre fort, l’intelligence artificielle du jeu prend mieux en charge les Sims lorsque vous ne les contrôlez  pas.

- L’Espérance de vie du Sim : vous pouvez choisir l’espérance de vie  Court : 25 jours, Moyen 50 jours, Normal : 90 jours, Long : 190 jours et Épique 960 jours.

*ASTUCE : j’ai remarqué que nous pouvons changer l’espérance de vie en cours de jeu. La vie de votre Sim vous semble trop courte ? Allez dans les options du jeu et régler le curseur vers une plus longue durée de vie et le tour est joué!

- Activer le vieillissement : si vous souhaitez que vos Sims suivent les étapes normales du vieillissement, il faut cocher cette case. C’est tous les habitants du quartier qui vieilliront en même temps et non seulement les Sim du foyer actif.

- Activer la progression de l’histoire : si vous désirez que vos Sims ne prennent pas des grandes décisions (se marier, avoir des enfants etc.) il faut désactiver la case. Par contre, si vous avez coché la case du vieillissement, ils continueront de vieillir. À propos de la Progression de l’histoire, il semblerait y avoir un bug dans le jeu. Apparemment, la désactivation de la case ne serait pas prise en compte et si tel est le cas, il faudra un patch officiel pour corriger le tout.

- Activer les leçons : au cours du jeu, des leçons vous sont proposées pour mieux comprendre le jeu. Vous pouvez les désactiver et les réactiver en tout temps.

Vous avez commencé à jouer et maintenant le menu ‘’ …‘’ a cet aspect :

pensee_150311_sims3_comprendre_6Menu en cours de jeu

  1. Sauvegarder : sauvegarde le jeu en cours
  2. Enregistrer sous : sert à nommer votre partie sauvegarder
  3. Leçons : les infos sur le jeu
  4. Modifier la ville : sert à déplacer n’importe quel terrain, le passer au bulldozer, construire dessus et gérer votre ville. C’est ici que nous pouvons changer de foyer actif dans la même ville. Attention, cela aura pour conséquence de supprimer les souhaits et les opportunités de votre foyer.
  5. Options… voir description détaillé un peu plus haut
  6. Menu principal : menu avec les sauvegardes du jeu
  7. Sauvegarder et Quitter : lorsque vous cessez de jouer (avec sauvegarde du jeu en cours)
  8. Quitter : sans sauvegarder
  9. Ouvrir le lanceur

OBSERVONS DE PLUS PRÈS MODIFIER LA VILLE :

pensee_150311_sims3_comprendre_7Icône des deux maisons : changer le foyer actif
Flèche : sélection pour les infos d’un terrain sur le jeu
Main : déplacer le terrain
Outils : construire sur un terrain inoccupé
Bulldozer : supprimer un terrain  (si occupé, expulser
auparavant les  Sims  vivant sur le terrain)
Les 2 flèches du centre : rotation du quartier.


pensee_150311_sims3_comprendre_8Les foyers dans la bibliothèque du quartier

pensee_150311_sims3_comprendre_9Les maisons vides à installer dans le quartier

pensee_150311_sims3_comprendre_10Terrain communautaire à installer dans le quartier

Revenons sur l’éventualité de bulldozer un terrain occupé et l’expulsion d’un foyer. Voyez le message qui s’affiche :

pensee_150311_sims3_comprendre_11 pensee_150311_sims3_comprendre_12

Déménager (Sims seulement)                                  Déménager avec foyer

Tiens le foyer qui se retrouve dans le bloc-notes, c’est du nouveau!  Et voici une image de ce qui en retourne :

pensee_150311_sims3_comprendre_13Modifier la ville : La famille expulsée est en haut dans le carré à gauche (Bloc-notes).

Le bloc-notes est un stockage temporaire pour les Sims expulsés de la ville ou séparés. Ces Sims ont l’avantage de conserver les relations qu’ils ont avec les autres Sims de la ville. Il y a un mais… N’oubliez pas de les relocaliser dans la ville en cliquant sur le bouton ‘’Placer’’ avant de quitter le jeu si vous souhaitez qu’ils soient sauvegardés!

Pour gérer les occupants d’un foyer, des outils sont mis à votre disposition. Vous pouvez :

  1. Expulser : déplacer les Sims dans le bloc-notes
  2. Séparer : déplacer certains membres du foyer dans le bloc-notes
  3. Fusionner : rassemble les membres de 2 foyers

pensee_150311_sims3_comprendre_14Modifier la ville : gérer les occupants

pensee_150311_sims3_comprendre_15

De gauche à droite, les sélections sont :
Expulser, Fusionner et Diviser

pensee_150311_sims3_comprendre_16

Sauvegarder la copie dans la bibliothèque
Partager : permet de partager via l’Échange. Une copie apparaît dans le
Lanceur du jeu et vous pouvez charger cette copie sur le site web des Sims  3

pensee_150311_sims3_comprendre_17

Modifier les détails : permet d’écrire les infos sur le foyer

Autre possibilité! En cours de jeu, vous souhaitez installer une autre famille (active) dans le même quartier! C’est réalisable!  Comme il est possible de gérer une seule famille active à la fois dans une ville, il faut passer par l’option ‘’Modifier la ville’’ comme expliquer dans le menu des options du jeu, un peu plus haut. Une fenêtre s’ouvrira et vous devrez choisir l’option ‘’Juste continuer’’ Vous pouvez alors Changer le foyer actif en cliquant sur l’icône des deux petites maisons en bas à gauche de l’écran. L’autre famille continuera à évoluer selon les paramètres que vous aurez configurés dans les options du jeu. (Vieillissement, Progression de l’histoire).

COMMENT CHANGER DE FOYER ACTIF:

pensee_150311_sims3_comprendre_18 pensee_150311_sims3_comprendre_19 pensee_150311_sims3_comprendre_20

1. Modifier la ville                  2. Juste continuer ou sauvegarder        3.Changer de foyer actif

pensee_150311_sims3_comprendre_21 pensee_150311_sims3_comprendre_22

4. Accepter                                                    5. Confirmation, Accepter à nouveau

pensee_150311_sims3_comprendre_23

- Créer une famille avec ‘’Créer un Sim’’

- Choisir un foyer dans le quartier : Cliquez sur la maison où vous souhaitez jouer

-.Emménager dans le foyer : ouvre la bibliothèque de Sims (boîte à Sims)

Faire un choix selon le foyer désiré

Dans l’éventualité où vous souhaitez changer de foyer pour un foyer déjà établi dans la ville, vous devez sélectionner : Choisir un foyer. Après avoir cliqué sur la maison souhaitée dans le plan de la ville, une autre fenêtre apparaît. Vous cliquez : Sélectionner

pensee_150311_sims3_comprendre_24 pensee_150311_sims3_comprendre_25

6. Sélectionner                                         7.Commencer à jouer

Menu principal

Le jeu des Sims 3 vous autorise à faire plusieurs copies de sauvegardes de vos parties. Lorsque vous jouer avec une famille (foyer actif) et que vous sauvegardez la partie, c’est la ville entière que vous sauvegardez. Pour ce faire, vous allez dans le menu Option et vous cliquez sur sauvegarder et donner un nom à votre partie. Par la suite, vous pourrez sauvegarder à nouveau sous le même nom en écrasant la partie précédente ou vous pourrez également débuter une nouvelle partie avec le bouton  plus  (+).

pensee_160311_sims3_comprendre_26Choisir une sauvegarde ou commencer une nouvelle partie

pensee_160311_sims3_comprendre_27

Icônes de gauche à droite
Copier la ville : permet de faire une copie de la ville
Supprimer la ville : supprime la ville sélectionnée

JOUONS AUX SIMS

Trois choix s’offrent à vous au début d’une nouvelle  partie.

Vous souhaitez sans doute créer votre propre famille … alors direction ‘’Créer des Sims’’.
Vous préférez jouer avec une famille installée dans la ville.  Sélectionner ‘’Choisir un foyer’’.
Vous avez envie d’une famille préfabriquée dans la bibliothèque… choisissiez ‘’Emménager dans le foyer’’

Le niveau de difficulté à gérer les Sims est en fonction du nombre d’occupants du foyer. Pour les premiers pas dans les Sims 3, je vous conseille de débuter avec un foyer de 1 ou 2  Sims  Vous aménagez le foyer sur un terrain vide déjà installé dans le quartier ou acheter une maison version meublée ou non meublée (la non meublée dispose des éléments de cuisine et de salle de bain).

pensee_160311_sims3_comprendre_28Sélection en début de partie

UN MONDE OUVERT

pensee_160311_sims3_comprendre_29Sunset Valley : vue d’une portion du quartier

Vous vous êtes sans doute interrogés sur la signification des couleurs des petites icônes identifiant les lieux de Sunset Valley. En vue du quartier, un panneau de sélection les identifie séparément :

Tout : représente l’ensemble de toutes les icônes de couleurs

Maison et travail : couleur verte avec le prisme (la maison est bien repérable sur la carte).

couleur bleue pour le lieu de travail du Sim

Maisons des Amis : couleur orangée

Lieux communautaires : couleur rouge (lieux où les Sims entrent et disparaissent)

couleur bleue marine (lieux où l’on peut suivre les Sims)

Emplois : couleur rouge

De plus quelques opportunités sont représentées par des bulles avec l’avatar d’un Sim. Pratique pour identifier les lieux où nous devons rencontrer un Sim pour valider une opportunité!

Panneau de contrôle du jeu

Passons maintenant au Panneau de contrôle! Quoi de neuf par ici? Quelques nouveautés dans l’interface du panneau de contrôle par rapport à la version des Sims 2.

pensee_160311_sims3_comprendre_30Vue d’ensemble : panneau de contrôle

pensee_160311_sims3_comprendre_31 pensee_160311_sims3_comprendre_32 pensee_160311_sims3_comprendre_33

Vue de la ville                             Voir mon Sim                             Voir sa maison

Trois nouveaux boutons du jeu pour gérer  la ville, le Sim et le foyer.

Le bouton de la Mairie: vue Plan (touche raccourci ‘’M’’) donne accès à la vue du quartier.

Le bouton du Sim : Voir mon Sim : à tout moment, vous repérer vite votre Sim

Le bouton Voir sa Maison nous dirige rapidement vers le foyer du Sim.

D’autre part, les flèches pointant vers le haut et le bas permettent d’incliner la caméra et les flèches de côté font tourner la vue du quartier. Les autres boutons, zoom avant et arrière, changer le mode mur, monter et descendre d’un étage, la caméra pour les photos, la vidéo sont semblables à ce que nous connaissons de la version des Sims 2.

Mode Vie

pensee_160311_sims3_comprendre_34

En Mode Vie, l’interface présente les Souhaits et Promesses (dans le grand cadre rouge). En cliquant sur les flèches, les souhaits disponibles apparaissent dans la case du haut. Vous passez la souris sur les souhaits pour lire les infos. Si vous désirez promettre un souhait à votre Sim, il faut cliquer gauche avec la souris. La promesse vient se déposer dans une des quatre cases du bas. Si vous cliquez droit, le souhait disparaît. Dans l’autre cadre en rouge se trouve le souhait à long terme, le but à atteindre de votre Sim. Selon les traits de caractère de votre Sim, vous pouvez choisir un des 5 souhaits à long terme proposé à la création du personnage. Dans l’avatar de votre Sim, la flèche lui permet de se diriger vers la maison. Quant au temps, il peut s’écouler jusqu’en quatrième vitesse quoique cette option semble ne pas être vraiment plus rapide. Bug ?

pensee_160311_sims3_comprendre_35 pensee_160311_sims3_comprendre_36

Souhait dans la case du haut                     Promesse faite dans une case du bas

pensee_160311_sims3_comprendre_37

La jauge que vous apercevez, c’est la jauge d’humeur. Elle influence le bonheur à long terme de votre Sim en accumulant des points qui lui serviront à disposer de récompenses. Aussi, un Sim de bonne humeur maitrise les compétences plus rapidement. Les petites icônes qui apparaissent, ce sont les Moodlets, les états d’esprit de votre Sim. En passant la souris dessus, vous pouvez lire les infos concernant chaque Moodlet. Il y existe une très grande variété de Moodlets classés en trois catégories :

Moodlets positifs : sur fond vert, Moodlets neutre : sur fond bleu, Moodlets négatifs : sur fond rouge. Les effets sont attribués en points (exemple sommeil réparateur + 30 points) et en durée (exemple pendant 6 heures). Voir image ci-dessous.

pensee_160311_sims3_comprendre_38 pensee_160311_sims3_comprendre_39 pensee_160311_sims3_comprendre_40

Positif                                      Neutre                                         Négatif

Si possible, nous essayons d’éviter les évènements qui produisent les moodlets négatifs qui font descendre la jauge d’humeur de notre Sim.

Toujours en Mode Vie, le premier bouton (le prisme) représente la Simologie. Plus élaborée que dans la version précédente des Sims, nous retrouvons en haut à gauche l’arbre généalogique, en bas la biographie, la barre des jours restants avant le vieillissement. Des nouveautés s’ajoutent dans les Sims 3 : les Préférences dans 3 domaines : Musique, Nourriture, Couleur puis la grande innovation les 5 traits de caractère situés à droite.

pensee_160311_sims3_comprendre_41 pensee_160311_sims3_comprendre_42

Simologie                                                                  Relations

Au niveau de la sélection des Relations, une nouvelle catégorie s’est ajoutée dans Les Sims 3. Il s’agit des Relations de travail visible dans la dernière sélection des relations. Comme ma Simette travaille à l’hôpital, il y a la lettre H en dessous de l’avatar des relations de travail. Les autres petites vignettes indiquent le degré de relation : connaissance, ami, ami proche, petit ami potentiel, meilleur ami etc. Également le patron possède une vignette spéciale le représentant.

De plus en passant la souris sur l’avatar d’une relation, vous obtenez les infos que vous avez découvertes en discutant avec ce Sim. Puis en cliquant sur l’avatar, vous pouvez directement discuter ou l’inviter.

pensee_160311_sims3_comprendre_43 pensee_160311_sims3_comprendre_44

Infos sur le Sim                   Cliquer (discuter, inviter)

pensee_160311_sims3_comprendre_45 pensee_160311_sims3_comprendre_46

Carrières                                                    Compétences et Journal

Pour survivre, vos Sims devront choisir un travail soit en cherchant dans le journal, sur le PC ou en cliquant directement sur un bâtiment. Ils ont l’opportunité de choisir un emploi à temps plein dans plusieurs domaines : les Affaires, les Forces de l’Ordre, la Politique, le Journalisme,  la Musique, la Pègre, les Sciences, le Sport,  l’Art Culinaire, la Médecine, le Militaire ou à temps partiel comme  Employé à l’épicerie, à la librairie, au mausolée ou encore comme Spécialiste ou Réceptionniste au SPA urbain. Les Sims sont maintenant payés au taux horaire et peuvent quitter le travail avant la fin du quart de travail.

Un nouveau petit bouton avec une flèche permet d’envoyer directement le Sim à son travail.

Un icône grisée donne accès à l’Historique de la Carrière. J’ai aperçu cette icône active seulement chez les Sims à la retraite. La jauge des performances au travail est à droite.

pensee_160311_sims3_comprendre_47

Des petits smileys apparaissent pour indiquer le statut de différentes Performances en rapport avec le travail. Au top, le statut exceptionnel (smiley vert) et en derniers le plus mauvais (smiley rouge).

Le quatrième bouton illustre les Compétences. Elles sont au nombre de 10 dans le jeu de base : Athlétisme, Bricolage, Charisme, Cuisine, Écriture, Guitare, Jardinage, Logique, Pêche et Peinture.

pensee_160311_sims3_comprendre_48Journal des compétences

Pour chaque compétence que votre Sim a commencé à maîtriser, un journal est mis à sa disposition pour découvrir les statistiques et les défis en rapport avec la compétence.

pensee_160311_sims3_comprendre_49 pensee_160311_sims3_comprendre_50

Inventaire                                                      Opportunités

Une nouveauté dans l’inventaire : tous les Sims ont un téléphone portable sous la main. Lorsque le téléphone sonne, pour répondre, il faut ouvrir l’inventaire et cliquer sur le téléphone si le Sim ne répond pas de lui-même. Le signe de simflouz sert à faire glisser les items de l’inventaire pour les vendre.

La vignette de l’étoile représente les Opportunités. Au hasard dans le jeu, des mini-défis sont proposés à votre Sim. Il peut accepter le défi ou le décliner. S’il accepte, les informations sur le défi se retrouvent sous cette sélection.

pensee_160311_sims3_comprendre_51 pensee_160311_sims3_comprendre_52

Bonheur à long terme                                                       Besoins

Nous arrivons à l’avant-dernière sélection du Mode Vie d’un Sim; Le Bonheur à long terme.

Les Moodlets positifs vous permettent d’accumuler des points, vous vous souvenez ? Avec ces points, vous pouvez achetez des récompenses très intéressantes. J’en ai compté 31 dans le jeu de base!

pensee_160311_sims3_comprendre_53Récompenses à long terme

Quant aux besoins, ils sont toujours présents mais ils sont réduits à 6 : Faim, Vessie, Énergie, Social, Hygiène et Amusement. La barre des besoins diminue plus lentement que dans la version des Sims 2,  mais les besoins doivent toujours  être comblés.

Mode Achat

Entrons maintenant dans le Mode Achat! C’est là que nos petits personnages peuvent se procurer les biens essentiels et plus à leur survie. Par contre ils devront aller à l’épicerie pour acheter des ingrédients pour leurs recettes et à la librairie pour s’acheter des livres.

pensee_160311_sims3_comprendre_54Mode Achat

Les items sont classés en deux  différents modes de triages. Nous repérons certains objets plus facilement dans l’une ou l’autre catégorie. Ils sont triés par pièce.  Trier par Pièce (de gauche à droite) : Cuisine, Salle de bain, Chambre, salon, Salle à manger, Bureau, Chambre des enfants, Extérieur. Par fonction : Plomberie, Appareils électroménagers, Surface, Confort, Appareils électroniques, Divertissement, Éclairage, Décor, Rangement, Pour enfants, Véhicules.

pensee_160311_sims3_comprendre_55 pensee_160311_sims3_comprendre_56

Trier par pièce cuisine                                              Trier par fonction

Juste un clic de souris sur l’image de l’objet désiré, ouvrira les choix possibles de cet item.

pensee_160311_sims3_comprendre_57Éléments indépendants

Il ya une nouveauté pour vos Cuisines: l’Élément indépendant!

Vous n’aimez pas la teinte de cet élément et vous souhaitez faire vite ? Et bien, cliquez sur le bouton ‘Au hasard’’ et  d’autres choix au hasard apparaîtront.  Vous désirez plutôt choisir un style à votre goût? Ce n’est pas compliqué.

pensee_160311_sims3_comprendre_58

Il faut aller chercher l’outil ‘’Créer un style’’ dans le panneau de contrôle du Mode Achat. Il en est ainsi pour tous les items que vous désirez personnaliser que ce soit les vêtements de votre Sim ou tout autre objet.

Revenons à notre élément de cuisine. Ma Simette voudrait bien l’assortir avec le comptoir du bas qu’elle possède déjà.  Alors, voici la démarche à suivre :

pensee_160311_sims3_comprendre_59 pensee_160311_sims3_comprendre_60 pensee_160311_sims3_comprendre_61

1. Cliquer sur l’armoire           2. Glisser la couleur                       3.Glisser sur l’élément

pensee_160311_sims3_comprendre_62 pensee_160311_sims3_comprendre_63

4. Cliquer sur Appliquer.                         5. Le résultat

  1. Cliquer sur l’armoire du bas avec l’outil ‘’Créer un style’’
  2. La fenêtre de création s’ouvrira. À l’aide de la souris, cliquer sur le carré de couleur qui correspond à l’armoire du bas.
  3. Glissez cette couleur jusqu’à l’élément de l’armoire du haut
  4. Cliquer sur ‘’Appliquer’’ pour confirmer la couleur
  5. Votre élément de cuisine du haut est maintenant de la même couleur que celle du bas.

Nouveauté Éclairage : nous pouvons ‘’Définir l’intensité de la lumière’’ (faible, normale ou forte), ‘’Définir la couleur’’ pour toutes les lumières ou pour une en particulier et régler en ‘’Éclairage automatique’’.

pensee_160311_sims3_comprendre_64 pensee_160311_sims3_comprendre_65

Définir la couleur                                                 Définir l’intensité

Nouveauté Salle de bain : quelques objets de décoration comme par exemple les porte-serviettes, le papier de toilette, les placards ont été ajoutés dans cette catégorie.

En ce qui attrait aux objets en général, ils ressemblent aux objets que vous connaissez déjà dans les Sims 2 avec bien sûr quelques nouveautés comme par exemple, la Table de Baby-foot, le bocal à poisson, le panier à pique-nique, 3 coffres à jouets, plusieurs décorations extérieurs et d’accessoires à pelouses. Tous ces objets peuvent être personnalisés à volonté avec l’outil ‘’Créer un style’’ Voici quelques images :

pensee_160311_sims3_comprendre_66 pensee_160311_sims3_comprendre_67

Table Baby-foot                                         Bocal à poissons

pensee_160311_sims3_comprendre_68 pensee_160311_sims3_comprendre_69

Déco salle de bain                                                  Jouets enfants

pensee_160311_sims3_comprendre_70 pensee_160311_sims3_comprendre_71

Accessoires pelouse                                              Cuisine à l’extérieur

pensee_160311_sims3_comprendre_72L’Inventaire de la Famille

En plus de posséder son inventaire personnel, les Sims sont dotés d’un Inventaire famille qui est situé dans le Mode Achat. Certains objets se placent directement dans cet inventaire au lieu d’un inventaire personnel. Si vous ne trouvez pas un item, allez jeter un coup d’œil l’inventaire de la famille.

pensee_160311_sims3_comprendre_73

La Grille de placement intérieure peut être activée ou désactivée dans le Mode Achat tout comme dans le Mode Construction. La grille aide à mieux centrer les objets.

Mode Construction

pensee_160311_sims3_comprendre_74

Les outils du Mode Construction sont plutôt intuitifs. Vous n’avez qu’à cliquer sur l’image qui vous dévoilera un choix d’items pour réaliser la maison et l’environnement de vos rêves.

Les élément suivants sont cliquables sur l’image : Créer une piscine, Portails, Clôtures, Colonnes, Sols, Revêtements muraux, Murs, Fenêtres, Portes, Cheminées, Toits, Escaliers, Fleurs, Arbres, Roches, Buissons, Pelouses de terrain, Bassins, Outils terrain.

Un nouvel outil nous permet d’agrandir ou de rétrécir une pièce à la grandeur désirée sans tout recommencer la construction (fenêtres et portes), sans déplacer la décoration et les meubles de la pièce. Très pratique quand une Simette donne naissance à des triplets et que les besoins en espace se font sentir! :)

pensee_160311_sims3_comprendre_75Placer l’outil Main contre un mur pour agrandir ou rétrécir la pièce

Pour ceux qui oubliaient de poser un toit sur leur maison, il n’y a plus de problème! Les toits se placent automatiquement.

Également, une autre innovation apportée avec les Sims 3 est la possibilité de placer les meubles à 45 degrés sans l’utilisation de codes.

L’outil ‘’Mur’’ est le plus utile pour la construction. Trois options s’offrent à vous : Créer un mur, Créer une pièce et Créer une pièce diagonale.

pensee_160311_sims3_comprendre_76

De haut en bas,  Outil Créer un mur, Outil Créer une pièce, Outil Créer une pièce diagonale.


pensee_160311_sims3_comprendre_77Catalogue d’escaliers

C’est par ici pour le Catalogue d’escaliers! Les Rampes peuvent être activées ou désactivées et la largeur de l’escalier est ajustable de 1 à 8 carrés.

Passons maintenant à l’aménagement extérieur! Les architectes et les experts en décors paysagers vous diront que les nouveaux outils spéciaux pour le terrain (Pelouses de terrain) sont fantastiques. De plus, les Pelouses de terrain sont jolies et gratuites (0 simflouz)! L’Outil est disponible sous  2 Formes (circulaire et carré et chacune en 3 grandeurs (petit, moyen et grand). À l’aide d’un curseur, vous pouvez aussi ajuster la Douceur du pinceau. La végétation est magnifique. Vous n’avez seulement qu’à vous balader dans Sunset Valley et Riverview pour admirer les décors grandioses.

pensee_160311_sims3_comprendre_78Outil Peinture de terrain

Pour conclure…

Après avoir maitrisé tous les outils et  les panneaux de contrôle que le jeu met à notre disposition, il ne reste plus qu’à profiter au maximum des innombrables découvertes que Les Sims 3 nous réservent!

Bon jeu à tous!

Haut de page

Le Mag de la semaine

pensee_121215_ts4_vivre_ensemble_découvertes_1

Mes premières découvertes Les Sims 4 Vivre Ensemble ! (Partie 1)

par Pensée Le deuxième disque additionnel des Sims 4, Les Sims 4 Vivre Ensemble, vient révolutionner le gameplay du jeu plus que jamais avec son  magnifique monde Winderburg et de ses Groupes. Vos Sims ne manquent pas d’occasions de faire des rencontres et de s’amuser sur les nouveaux lieux communautaires que ce soit pour aller dans [...]

Lire l'article


Et en bonus spécial :

pensee_121215_ts4_vivre_ensemble_découvertes_w_1

Les Sims 4 Vivre Ensemble: À la découverte de Windenburg !

par Pensée Quel monde magnifique que celui de Winsderburg !  Admirer les paysages pittoresques des différents quartiers de ce monde est du pur bonheur. Inspiré de contrés européennes, Winderburg allie l’ambiance des vieilles villes européennes et l’architecture moderne du monde contemporain. La grande ville se subdivise en 4 quartiers principaux qui incluent un total de 27 [...]

Lire l'article

pensee_121215_ts4_vivre_ensemble_découvertes_109

Mes premières découvertes Les Sims 4 Vivre Ensemble ! (Partie 2)

par Pensée Les Groupes et plus ! Comment rejoindre un Groupe ? Interface du Groupe Les Avantages de Groupe Créer un Groupe Le Groupe en réunion Les sorties en bande Le thème central du nouveau gameplauy du disque additionnel Les Sims 4 Vivre Ensemble est l’arrivée des Groupes. Cette nouvelle fonctionnalité ouvre la porte à de nombreuses possibilités. Le système des Groupes donne [...]

Lire l'article

Tous les articles

Téléchargement