Les compétences cachées des Sims

par Pensée

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Nous connaissons tous les différentes compétences que peuvent acquérir nos Sims et qui sont enregistrées dans le Journal de compétence. Une jauge surplombe leur tête et nous indique où ils en sont rendus dans leur apprentissage.  Mais savez-vous qu’il y a d’autres petites compétences cachées que peuvent développer nos chers personnages ?

Et bien, ces dernières ne se développent pas par la lecture de livres, l’apprentissage par un cours ou la pratique d’une discipline mais elles augmentent par exemple par l’utilisation répétée d’un objet lié à cette compétence ou d’une interaction qui à son tour peut affecter l’humeur et satisfaire les besoins ‘’Amusement’ et  »Social » d’un Sim.

Plus un Sim pratique un jeu, une activité, plus il développe la compétence cachée liée à l’objet, à l’interaction,  plus il s’améliore.

Voici des compétences cachées plus ou moins importantes dans le jeu auxquelles nous ne portons pas toujours attention. Certaines d’entre elles méritent d’être citées.

Dans Les Sims 3 Jeu de base
Les Bambins

Dans Les Sims 3 Destination Aventure

Dans Les Sims 3 Ambitions

Dans Les Sims 3 Accès VIP

Dans Les Sims 3 Générations
Dans Les Sims 3 Animaux & Cie

Dans Les Sims 3 Showtime

Dans Les Sims 3 Super-Pouvoirs
Dans Les Sims 3 Saisons

Dans Les Sims 3 University
Dans Les Sims 3 Île de Rêve
Dans Les Sims 3 En Route vers le Futur

Dans Les Sims 3 Jeu de base

Le Baby-foot

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Un Sim peut gagner ou perdre en jouant avec d’autres Sims. Plus le Sim pratique le jeu, plus il développe la compétence cachée. Il comble également son besoin en ‘’Amusement’’ et tisse des liens sociaux.

La Danse

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Le niveau de compétence en danse détermine la façon dont le Sim danse plus ou moins bien. Cette compétence cachée se développe seulement lorsque le Sim danse seul.

Les Devoirs des enfants et ados

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Les performances scolaires sont augmentées chez un Sim qui fait régulièrement ses devoirs.

La Guitare

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Les morceaux de Guitare : un Sim peut de façon aléatoire jouer un morceau de musique avec une guitare (ou sans sa guitare en mains) et en tirer un divertissement.

Le Jeu d’échecs

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En plus de développer la compétence connu de la  ‘’Logique’’, plus le Sim pratique le jeu d’échecs, plus il développe la compétence cachée liée au jeu Le Sim peut gagner aux échecs contre la Faucheuse et sauver la vie d’un Sim ou gagner des tournois (avec l’add on Aventure).

Les Jeux vidéo

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Un Sim peut  gagner ou perdre en jouant avec d’autres Sims. Plus le Sim pratique le jeu, plus il développe la compétence et a des chances de gagner. Il comble son besoin ‘’Amusement’’ et tisse des liens sociaux.

Le Piratage

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Un Sim avec le trait de caractère ‘’Génie de l’informatique’’ a la capacité de pirater avec son ordinateur. Les gains monétaires augmentent selon le temps passé à pirater. Plus il se livre au piratage, plus les sommes d’argent gagnées deviennent importantes.

Le Sim Parasite

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Le Sim avec le trait de caractère parasite peut soutirer de l’argent ou de la nourriture à d’autres Sims dans le quartier. Plus il soutire de l’argent, plus il augmente sa compétence cachée à obtenir plus d’argent.

Tailles des pierres précieuses

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Le Sim peut faire tailler les pierres précieuses sous différentes tailles. Lorsqu’il fait tailler ses pierres, la disponibilité des types de tailles augmente selon la quantité de pierres envoyées chez le tailleur de pierres.

Les Traits cachés pyromane et immunité contre le feu

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Nous parlons plutôt ici de traits cachés que de compétence mais ces traits confèrent des habiletés et des capacités et c’est  pour cette raison que nous pouvons les inclure dans cette liste.

Cette compétence cachée est acquise par les enfants d’un PNJ pompiers ou par des enfants d’un Sim dans la profession de pompier du disque additionnel Ambitions. Les enfants de ces PNJ ont plus de chances d’hériter du trait de caractère caché pyromane ou immunisé contre le feu. Cependant, il n’y a aucune garantie d’obtenir ces traits cachés. Les ados avec le trait  »pyromane » ont la capacité de métamorphoser des pommes ou graines en fruits flambés. Les adolescents et Sims plus âgés conservent  non seulement cette aptitude, mais aussi acquièrent la capacité de mettre le feu aux objets dans leur maison  ou (sur le camp de base dans Destination Aventure) avec l’interaction ’’Brûler quelque chose à proximité’’ en cliquant sur le Sim. Par contre, ils ne peuvent pas mettre le feu ailleurs dans le quartier. Les Sims avec le trait caché  »immunisé contre le feu », ne mourront jamais par le feu. Ces traits cachés peuvent s’ajouter aux 5 traits normaux. Il est possible d’obtenir un Sim avec ces deux traits d’habileté en même temps.

Les Bambins

Le Jeu d’éveil

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Les bambins qui jouent avec le jeu d’éveil, développent la compétence cachée ‘’Logique ‘’ jusqu’au niveau 3. Cette compétence demeure cachée jusqu’à ce qu’ils atteignent le stade d’âge Enfant.

Le Xylophone

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Les bambins qui jouent du xylophone développent la compétence cachée ‘’Guitare’’ jusqu’au niveau 3, visible uniquement quand ils atteignent le stade âge Ado.

Si vous possédez l’add on VIP, les compétences des instruments Batterie, Contrebasse et Piano seront également développées jusqu’au niveau 3.

Lecture des livres pour bambins

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Plusieurs livres pour les bambins développent des compétences cachées jusqu’au moment de l’enfance, alors que l’enfant Sim commencera à travailler une des compétences suivantes : l’écriture, la peinture et la logique.

Les livres avec la couverture jaune améliorent les niveaux de compétence en peinture, ceux à couverture verte, l’écriture et ceux à couverture rose, la logique. Ainsi l’enfant pourrait commencer son apprentissage d’une de ces trois compétences avec des niveaux déjà acquis (1,2 3 ou 4) par la lecture dès qu’il débute l’activité d’écriture, de peinture ou de jeu d’échecs. .

Les Apprentissages : apprendre à parler, à marcher et à aller sur le pot

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Les apprentissages à parler, à marcher et aller sur le pot débloquent la possibilité de choisir un trait de caractère par le joueur lors du passage du bambin au stade d’âge ‘’Enfant’’.


Dans Les Sims 3 Destination Aventure

Arts Martiaux

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La machine à tenir les planches

Plus un Sim se pratique à fendre des planches, plus il peut fendre un grand nombre de planches d’un même type. À un haut niveau, il peut après avoir rempli le défi ‘’ Pourvoyeur de planches’’ produire des pierres précieuses non taillées de toutes sortes.

La Médiation

Au niveau 5 dans les Arts martiaux,  grâce à une grande concentration méditative et à la relaxation,  le Sim peut se ‘’zénéporter’’. Un moodlet , ayant aucun effet sur l’humeur, apparaît avec le nombre d’heures (jusqu’à 4 heures) pendant lequel le Sim peut effectuer une seule téléportation. Après de nombreuses heures de méditation, le Sim acquiert l’habilité d’une nouvelle interaction ‘’Transfert tranquille’’ qui lui permet de se téléporter à plusieurs reprises durant les heures inscrites sur le moodlet.

Aventures et Plongée

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Dans le Journal des Aventures, vous pouvez relever certains défis.

Ces derniers augmentent votre compétence à accomplir vos aventures en vous conférant plus d’habileté. Aussi, plus un Sim se livre à des aventures, plus il récolte des récompenses de grande valeur.

Plonger dans la source permet, par exemple, de réaliser les défis spéléologue, fouilleur de débris  (fouilles au fond de la source) et spécialiste des dangers (en désactivant des pièges au fond de la source).

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Charmeur de serpents

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Après plusieurs heures de pratique à charmer le serpent, une nouvelle interaction apparaît. En cliquant sur le panier, Le Sim charmeur peut acheter un cobra. Cette compétence cachée de ‘’Charmeur de serpent’’ vous permettra de conjurer le sort de la momie avec le baiser du cobra.

Dans Les Sims 3 Ambitions

Le Jeu de Gnubb

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Plus un Sim pratique ce jeu, plus il a de chance de gagner contre ses adversaires. Il comble son besoin ‘’Amusement’’ et tisse des liens sociaux.

Mise en vente au Dépôt-vente

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Cette compétence apparaît dans le Journal de compétence pensee_180111_competences_cachees_22 mais ne se caractérise pas par une progression d’une jauge visible comme les autres compétences du Journal.

Plus un Sim vend au magasin Dépôt-Vente, plus sa réputation s’accroît. Votre Sim y dépose ses items  et le magasin vous avise des objets vendus autour de 17 heures. Les différentes notifications de la réputation  s’établissent sur 5 niveaux selon le nombre d’objets vendus au Dépôt-vente.

Réputation Neutre (aucune vente)*
Réputation Correcte (plus ou moins 15 items vendus)*
Réputation Bonne (plus ou moins 50 items vendus)*
Réputation Excellente (plus ou moins 60 items vendus)*
Réputation Impressionnable (plus ou moins  125 items vendus)*

* J’ai testé avec ma Simette qui avait le trait ‘’Vendeuse née ’’ permettant de vendre à un prix plus élevé et permettant  d’obtenir plus rapidement une bonne réputation

Elle peut gagner plus d’argent sur les objets qu’elle vend ou encore profiter de rabais sur les objets qu’elle achète Les objets suivants peuvent être mis en vente : les inventions d’un Sim inventeur,, les sculptures d’un Sim sculpteur, les graines, les fruits et légumes issus de la récolte du fermier, les poissons pêchés par le Sim, les toiles peintes par les peintres, (les croquis créés sur la table à dessin ne sont pas inclus dans la liste de vente) et les photographies prises par le photographe.

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Le Stylisme

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Associé à la carrière de styliste, plus un Sim travaille au relookage d’un Sim, plus il développe cette compétence cachée et fait de meilleur reloockage.

Le Tatouage

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Un Sim qui applique des tatouages en grand nombre a plus de chance de les réussir et d’être payer davantage pour faire un tatouage.

Le Trampoline

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C’est un objet qu’adorent les Sims. Plus de temps ils passent à sauter sur le trampoline, plus ils maitrisent les sauts en faisant des acrobaties et plus ils sautent haut. Il comble son besoin ‘’Amusement’’ et peut tisser des liens sociaux s’il saute en compagnie d’un autre Sim.

Dans Les Sims 3 Accès VIP

Le Bar à bulles

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Le Bar à bulles est une activité très sympa. Plus votre Sim souffle des bulles, plus il développera son habilité à souffler des formes différentes de bulles. Au début, il soufflera des bulles rondes, puis il soufflera des bulles de différentes formes selon le niveau de compétence cachée atteint, soit respectivement des bulles rondes puis en forme de cœurs, d’étoiles, de prismes et de lamas. Selon l’essence choisie, (choix de Menthe, Ananas, Fraise’ Barbe à papa, Banane, Chocolat)  vous aurez différentes moodlets positif.

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Moodlets selon l’essence:

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La Danse

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La danse est une activité déjà existante depuis les Sims 3, jeu de base. Avec Accès VIP, la danse dans les Bars a pris une nouvelle tournure. Danser dans les Bars, donne lieu à de nouveaux apprentissages. Plus votre Sim danse, plus il pratique à la maison et dans les Bars, plus il développe de nouveaux pas de danse qui l’amène à augmenter son plaisir et ses liens de relation avec les Sims qui dansent avec lui.  Il peut aussi danser sur les tables et les comptoirs dans les Bars, même se mettre les pieds dans les plats :)

Le Jeu de fléchettes

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Un  Sim peut gagner ou perdre en jouant avec d’autres Sims. Plus le Sim pratique le jeu, plus il développe la compétence. Il comble son besoin ‘’Amusement’’ et tisse des liens sociaux.

Le Jeu de palets

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Un Sim peut gagner ou perdre en jouant avec d’autres Sims. Plus le Sim pratique le jeu, plus il développe la compétence. Il comble son besoin ‘’Amusement’’ et tisse des liens sociaux.

La Machine à arcades

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Plus vote Sim joue au jeu d’arcade, meilleur il devient. Par conséquent, il augmente son plaisir plus rapidement, ce qui peut s’avérer utile pour combler son besoin ‘’Amusement’’.

Le Groupe

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Tout comme la compétence de Mise en vente, cette compétence apparaît dans le Journal de compétence pensee_180111_competences_cachees_50 mais ne se caractérise pas par une  progression de jauges visibles comme les autres compétences du Journal. Le Groupe peut s’inscrire comme travailleur indépendant. Plus le Sim avancent dans la profession, plus il récolte des pourboires élevés et de bénéfices pour les concerts joués.

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Dans Les Sims 3 Générations

Apprentissage de la conduite automobile

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Cette compétence s’apprend dans le stade d’âge Adolescent. Si un Ado n’a pas obtenu son diplôme de compétence Conduite, il ne pourra pas conduire de voiture. Elle se fait en 3 niveaux, l’ado peut demander de l’aide à un de ses parents de lui apprendre à  conduire, ou l’inverse un adulte peut demander à un ado s’il veut apprendre à conduire. Pour cela il faut que vous ayez une voiture sur le terrain ou dans l’inventaire de votre ado. La conduite se fait en 3 niveaux, mesurée comme toute autre compétence. A la fin de ces 3 niveaux, l’ado pourra conduire seul(e), et recevra un diplôme à accrocher au mur.

Bac à sable

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Les enfants peuvent construire différents châteaux de sable. Les enfants acquirent rapidement des compétences cachées dans la construction de châteaux de sable.

À leur début, ils peuvent construire:
Meilleurs amis
Avant-poste
Étoile de mer

Puis ensuite
Homme des sables
Pail Presidio

Et Pieuvre
Baleine
Château

Et enfin
Lapin rose des sables
Joli château

Le jeu de la Marelle

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Le jeu de marelle développe la compétence cachée ‘’Jeu de marelle’’ et en plus des compétences en Athlétisme (cachées encore chez l’enfant jusqu’au niveau 3). Lorsqu’il devient Ado, l’enfant débute alors sa compétence au niveau 1, 2 ou 3 s’il a suffisamment joué à la marelle durant son enfance. Chez les ados et les adultes, le jeu de la marelle augmente les niveaux de la compétence Athlétisme jusqu’au niveau 10.

La Danse classique

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La compétence de la Danse classique s’acquiert chez l’enfant (garçon et fille) en s’inscrivant à l’activité extrascolaire Danse classique. À raison de deux jours par semaine, la compétence se développe sur 3 niveaux. À chaque niveau, correspond l’acquisition d’une nouvelle interaction où l’enfant peut ‘’Crâner’’ différents mouvements suite à son apprentissage.

Le Scoutisme

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La compétence scoutisme s’acquiert chez l’enfant (garçon ou fille) de la même façon que la Danse classique. À raison de deux jours par semaine, la compétence se développe sur 3 niveaux. À chaque niveau, correspond l’acquisition d’une nouvelle interaction où l’enfant peut ‘’Crâner’’ en montrant son insigne, en faisant des saluts ou encore en faisant des nœuds selon son niveau d’apprentissage. De plus, il développe de la compétence en Pêche et en Jardinage (cette dernière étant cachée chez l’enfant). À l’adolescence, elle apparaîtra lors de la pratique du jardinage.

Dans Les Sims 3 animaux & Cie

Amis des animaux sauvages

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La compétence cachée  ‘’Amis des animaux sauvages’’ comporte 6 niveaux. Lorsqu’un Sim et un animal interagissent avec des animaux sauvages tels que les chevaux sauvages, les cerfs et biches ainsi qu’avec les ratons laveurs, ils augmentent leur niveau de compétence à approcher et à interagir avec ces derniers. Par conséquent, les Sims établissent de meilleures relations avec la Licorne et ont plus de facilité à adopter des chevaux sauvages.

Les Tours des chiens

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S’asseoir                                                 Faire le beau

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Parler                                         Donner la patte

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Rouler sur le côté                                          Faire le mort

Quoique les tours appris par les chiens s’inscrivent dans le journal de compétence de l’animal, cette compétence est considérée comme étant une compétence cachée de l’animal. Aucune jauge de compétence ne se remplit lors de l’apprentissage. C’est ainsi que le chien peut apprendre d’un Sim, les tours suivants :

S’asseoir
Faire le beau
Parler
Donner la patte
Rouler sur le côté
Faire le mort

Dans Les Sims 3 Showtime

Bien que nous n’ayons pas de nouvelles compétences visibles dans Les Sims 3 Showtime, plusieurs compétences cachées se retrouvent parmi les nouvelles professions et les nouveaux objets avec lesquels les Sims interagissent.

Acrobate, Chanteur et Magicien

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Tout d’abord,  les professions Acrobate, Chanteur et Magicien dissimulent une compétence cachée comme artiste Acrobate, Chanteur et Magicien qui se développe chez votre Sim au fur et à mesure qu’il chemine dans sa profession.

Les niveaux de compétence cachée s’échelonnent du niveau 1 à 10

Billard

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Tout comme les jeux d’Arcades, les tables de Billards procurent un haut niveau d’Amusement + 9 chez les Sims et améliorent les relations entre les Sims. Vous pouvez jouer à 4 Sims pour une partie de billards.

En s’entraînant, différents coups spéciaux peuvent être réussis et lorsque votre compétence cachée est assez élevée, pourquoi ne pas vous produire pour des pourboires.

Les niveaux de compétence cachée s’échelonnent du niveau 1 à 10

Cabine de DJ

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La Cabine du DJ est un nouvel objet introduit dans Showtime. La pratique permet au DJ de développer sa compétence cachée. Au début, le DJ a le choix de faire tourner deux morceaux de musique : Dubstep et  Funk. Au fur et à mesure qu’il s’améliore, d’autres morceaux de musique seront déverrouillés : Drum’n’bass et Bassline. Le besoin en Amusement est également augmenté de +4. Le DJ peut gagner des Simflouz en se produisant pour des pourboires et peut obtenir des opportunités pour se produire sur scène.

Les niveaux de compétence cachée se répartissent du niveau 1 à 5

Jeux d’Arcades

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Les jeux d’Arcades procurent un haut niveau d’Amusement + 7 chez les Sims et améliorent les relations avec le joueur opposant. Les Sims qui s’y adonnent, développent la compétence cachée liée à cet objet. Plus vous jouez, plus les chances de gagner augmentent ! Il est aussi possible de jouer seul.

Les niveaux de compétence cachée s’échelonnent du niveau 1 à 10.

Jeu de Dominos

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En plus de faire progresser la compétence Logique, le jeu de Dominos développe également une compétence cachée. Vous jouez aux dominos un peu de la même façon que vous jouez aux échecs, sauf qu’il est possible de jouer 4 Sims à la fois. Plus votre compétence cachée aux dominos est élevée, plus vous avez de chance de gagner la partie. Cette activité augmente aussi le besoin en Amusement de vos Sims. +4. Si vous êtes le Sim gagnant, vous aurez l’état d’esprit positif ‘’ Pro du dominos’’.

Les niveaux de compétence cachée s’échelonnent du niveau 1 à 10

Jeu de Skee-ball

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Le jeu de Slee-ball est un jeu individuel où le joueur fait rouler une balle sur un plan incliné afin de viser les trous (1 000 à 10 000 points) et accumule le plus de points possibles. Cette activité entre dans la catégorie des jeux d’arcades et développe la compétence cachée ‘’Jeux d’arcades ‘’.  Des lumières s’allument  en haut de la machine indiquant le pointage accumulé (une possibilité de 5 lumières). De gauche à droite 1ère lumière 5 000 points, 2ème 10 000 points, 3 ème 15 000 points, 4 ème 25 000 points et 5 ème 40 000 points. Plus votre compétence cachée augmente de niveau, plus vous décrocherez un pointage élevé !

Les niveaux de compétence cachée ‘’ Jeux d’arcades’’ s’échelonnent du niveau 1 à 10

Karaoke

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Le Karaoke est une activité de groupe qui peut se pratiquer seule ou en duo. Même les enfants peuvent s’y adonner. Elle procure beaucoup d’amusement  ( +7) et permet de tisser des relations avec les autres Sims. À leur début, les Sims ne font pas bonne figure mais avec la pratique ils développent cette compétence cachée. Les Sims artistes dans la profession Chanteur ont, dès le début, automatiquement le niveau le plus élevé de cette compétence cachée. Les Sims peuvent se rassembler autour, développer des liens amicaux, danser et avoir du plaisir.

Les niveaux de compétence cachée s’échelonnent du niveau 1 à 3

Pratique de Golf

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En plus d’améliorer la compétence Athlétisme et de soulager votre Sim du stress, le Golf fait  progresser la compétence cachée reliée à cet objet. Un Sim avec un haut niveau de compétence en Athlétisme développe un peu plus rapidement la compétence cachée du Golf. Vous pouvez  consulter les résultats et statistiques avec un brin d’humour incluant le nombre de balles jouées, le coup le plus long, les fenêtres brisées etc.

Les niveaux de compétence cachée s’échelonnent sur les niveaux 1 à 10.

Dans Les Sims 3 Super-Pouvoirs

Le Loup-garou

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Au fil de la progression de la compétence cachée Lycanthropie, le Loup-garou maîtrise plus d’aptitudes. De nouvelles interactions se pointent. Plus que vous utilisez des interactions en relation avec le Loup-garou, plus vous augmentez sa compétence. Plus vous augmentez sa compétence, moins la transformation sauvage en Loup-garou  sera présente lorsque les besoins ou l’humeur de votre Sim diminuera. Lorsqu’il est soumis à un trop grand stress ou à la colère, le Sim loup-garou ne peut pas résister à ses instincts sauvages s’il n’a pas appris à les contrôler.

Les niveaux de compétence cachée s’échelonnent sur les niveaux 1 à 10.

Plus d’infos sur les loups-garous

Le Sorcier/Sorcière

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Le Sorcier/ Sorcière possède une compétence cachée de Sorts qui demande à être développée. Son niveau de magie augmente en pratiquant des interactions en relation avec ses pouvoirs. À partir de l’adolescence, le Sorcier/ Sorcière développe ses pouvoirs magiques en déverrouillant plus d’interactions, de sorts, de charmes et de malédictions.

Les niveaux de compétence cachée s’échelonnent sur les niveaux 1 à 10.

Pour refaire son plein de pouvoirs énergétiques, le sorcier peut se rendre sur le lieu communautaire  Piste d’essai Rapidobalai. Sa jauge de pouvoirs magiques se remplira rapidement. Sinon, avec le temps, ses pouvoirs reviendront.

Sur son balai ou son aspirateur, la sorcière peut même faire des cascades pour des pourboires tout en refaisant le plein de ses pouvoirs magiques. Plus sa compétence cachée se développe, plus il pourra effectuer des trucs audacieux.

Plus d’infos sur les sorcières

La Fée

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La Fée possède une compétence cachée de Fée qui demande à être développée. Son niveau de magie augmente en pratiquant des interactions en relation avec ses pouvoirs. À partir de l’adolescence, la Fée développe ses pouvoirs magiques en déverrouillant plus d’interactions, de tours et d’auras.

Dans l’interface du jeu, une nouvelle jauge vous tient informée des pouvoirs utilisables par votre Fée. À chaque fois qu’elle utilise ses pouvoirs magiques comme par exemple ‘’Jouer des tours’’ et  ‘’ Jeter un aura sur elle-même ‘’, la jauge diminue. La Fée doit s’assurer de bien gérer ses pouvoirs magiques pour ne pas se retrouver avec un état d’esprit ‘’Magie de Fée épuisée’’ qui  lui confère un état d’esprit négatif de -15.

Les niveaux de compétence cachée s’échelonnent sur les niveaux 1 à 10.

Plus d’infos sur les fées

Dans Les Sims 3 Saisons

Le Snowboard

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La compétence semi-cachée Snowboard comporte  2 niveaux (3 si l’on calcule les progrès pour se rendre au niveau 0). Le développement de la compétence s’obtient en pratiquant le sport. Au début, le Sim fait souvent des chutes, puis en s’améliorant il peut faire de plus en plus de trucs et des figures de plus en plus impressionnantes. Les enfants et les Sims plus âgés peuvent pratiquer ce sport.

Les niveaux de compétence cachée s’échelonnent sur les niveaux 1 à 3

Le Patinage

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Tout comme le Snowboard, les enfants et  les Sims plus âgés peuvent s’adonner au patinage. Il y existe deux types de patinage pour la même compétence semi-cachée à développer : le patinage à roulettes et le patinage à glace.

Tout comme les autres compétences, vous devenez meilleur en pratiquant. Plusieurs notifications du jeu vous informent des progrès de votre Sim. Au début, votre Sim patine doucement. Puis il devient plus habile et  fait de nouveaux trucs en patinant.

Les niveaux de compétence cachée s’échelonnent sur les niveaux 1 à 6.

Les Batailles de bombes à eau et boules de neige

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Les Sims s’amusent à faire des batailles de bombes à eau et de boules de neige. Les enfants, ados, jeunes adultes, personnes âgées peuvent s’adonner à cette activité. Cette compétence semi-cachée comporte 3 niveaux.

Une notification du jeu vous informe  de la progression du développement de la compétence semi-cachée et une jauge de progression apparaît au-dessus de la tête des Sims.

Le Jeu de fers à cheval

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Le Jeu de fers à cheval est une activité de groupe pouvant être pratiquée à partir de l’enfance. Elle comporte 10 niveaux. Elle peut être considérée comme une compétence cachée puisque aucune jauge de progression ni aucune notification du jeu nous informe du progrès du joueur.  C’est une activité qui favorise les relations sociales en plus de procurer de l’amusement.

Plus d’infos sur les compétences dans les Saisons

Dans Les Sims 3 University

Les Groupes sociaux

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Sur chacun des groupes sociaux, il y a 5 échelons à atteindre représentés par des étoiles. Chaque niveau débloque de nouvelles possibilités et des avantages intéressants. Vous pouvez perdre en cours de route les niveaux acquis si vous ne continuez pas à mener des activités donnant des influences avec le groupe social concerné avant d’avoir pu atteindre le niveau maximum. Pour conserver les niveaux acquis, il faut continuer à échanger avec les groupes sociaux par vos implications dans le groupe avec les activités donnant de l’influence.

Plus d’infos sur Les Sims rebelles, Plus d’infos sur les Sims populaires, Plus d’infos sur les Sims geeks

Le Billard

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Déjà introduit dans Les Sims 3 Showtime, le billard  est de retour dans l’add on University. C’est une compétence cachée comportant 10 niveaux. Plus le niveau de compétence de votre Sim est élevé, plus il a des chances de gagner. Un Sim peut jouer une partie seul ou à 2, 3 ou 4 joueurs.

Le joueur peut s’entraîner à des coups spéciaux.

Le Bowling

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Le bowling est une activité de groupe très divertissante. Elle augmente l’influence auprès du groupe des Sims populaires et permet de développer une compétence cachée de 5 niveaux. Plus votre Sim joue au bowling, plus il s’améliore. À ses débuts, il peut faire des chutes et ne réussit pas des scores très élevés.

Le Sim peut jouer seul ou avec un autre Sim. Il peut aussi regarder d’autres Sims jouer au bowling. Il peut également demander à rejoindre une partie ou regarder une partie.

Les enfants jouent aussi au bowling.

La Table de tennis

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La Table de tennis possède deux fonctions distinctes. Elle sert pour jouer au tennis de table mais aussi pour jouer au jus-pong. Cette activité se pratique à deux joueurs. Les Sims ados et plus peuvent jouer au tennis de table mais le jus-pong est réservé aux jeunes adultes et plus.

Cette compétence est pour ainsi dire semi-cachée puisque nous voyons une jauge au-dessus des têtes de nos Sims qui pratiquent cette activité et quelques notifications du jeu nous informent de la progression de la compétence de notre Sim un peu comme le patinage et le snowboard dans l’opus Les Saisons. Cette compétence semi-cachée comporte 5 niveaux.

À noter que le disque volant (à partir de la tranche d’âge enfant), Le Ballon de foot et le Foofbag (chez les Ados et plus) développent la compétence en Athlétisme. Ce ne sont pas des compétences cachées.

Plus d’infos sur les activités à l’université

Dans Les Sims 3 Île de Rêve

La planche à voile

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La compétence semi-cachée Planche à voile comporte  10 niveaux. Le développement de la compétence s’obtient en pratiquant le sport. Au début, le Sim peut faire  des chutes, puis en s’améliorant il peut faire de plus en plus de trucs et des figures de plus en plus impressionnantes. Il va sans dire que le Sim comble son besoin d’amusement en pratiquant cette activité. Les enfants et + peuvent s’adonner à ce sport.

Le Ski nautique

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Tout comme la planche à voile, la compétence semi-cachée Ski nautique s’échelonne sur 10 niveaux. Les enfants et les Sims plus âgés peuvent s’adonner au ski nautique. Ils exécutent des trucs plus audacieux en relation avec leur compétence.

Les Châteaux de sable

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Selon la pratique de cette activité, le Sim développe son habilité dans la construction de divers châteaux de sable. Cette compétence peut être considérée comme cachée car aucune notification, ni jauge au-dessus de la tête du Sim laisse voir un développement de cette compétence.

Les niveaux de compétence cachée s’échelonnent sur les niveaux 1 à 4.

Marcher sur le feu

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Le développement des 2 niveaux de cette compétence cachée s’acquiert par la pratique. Au début, il vaut mieux régler la température des charbons à ‘’ Froid ‘’au risque de se brêler les pieds !

Plus le niveau de compétence d’un Sim est élevé, plus il a la chance de réussir à marcher sur le feu sans se brûler les pieds et également à réussir à une température élevée. Cette activité est réservée aux ados et plus.

Plus d’infos sur les compétences semi-cachées dans Île de Rêve

Dans Les Sims 3 En Route vers le Futur

Manger des insectes

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Le fait de manger un insecte procure soit un état d’esprit positif Délice visqueux +20 ou Mets rare +30 ou encore un esprit négatif -10 Mauvais arrière–goût. Plus un Sim mange des insectes, plus il a de chances d’obtenir un état d’esprit positif  ‘’ Mets rare  ‘’+30. Il développe pour ainsi dire une compétence cachée.

Source du nombre de niveaux de compétence cachée des différents objets : vus à partir du  Master Controller de Twallan

À noter:

Certaines compétences cachées ont été répertoriées sur le site anglophone http://sims.wikia.com/wiki/Secret_skills#The_Sims_3 ,  ou/ et ont été abordées brièvement pour certaines d’entre elles dans le Guide officiel Prima  ou encore sont issues de mes observations dans le  jeu. (Un modder, Elliot DX,  sur le site ModTheSims, avait créé un mod, ‘’Hidden Skills no longer hidden (WA + Ambitions)’’, compatible avec Destination Aventure et Ambitions pour illustrer certaines d’entre elles et les rendre visibles à l’aide de jauge. Cependant ce mod n’a pas été mis à jour et n’est plus compatible avec les dernières mises à jour du jeu des Sims 3 et de ses disques additionnels.)

Bonnes découvertes dans les compétences cachées !

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