Le Jardinage : Où trouver toutes les plantes dans Les Sims 4 !

par Pensée

pensee_030316_ts4_jardinage_lieu_1

Depuis la sortie de l’opus Les Sims 4 et de ses différents Packs et disques additionnels, de nombreux végétaux sont venus enrichir les jardins et les potagers de nos Sims. Le jardinage est une activité très intéressante et lucrative. Qui n’a pas éprouvé du plaisir à planter et à récolter de nouvelles plantes ou simplement à s’amuser à décrocher toute la collection de Jardinage du foyer !

Je vous propose de découvrir où trouver toutes les plantes du jeu Les Sims 4, de ses Packs et de ses disques additionnels.

Généralités
Le monde Winderburg
Le monde Willow Creek
Le monde Oasis Springs
Le monde Newcrest
Le monde Magnolia Promenade
Le monde Granite Falls
Le monde Sixam
Tableau récapitulatif
Mise à jour du 22 mars 2016

Généralités

Où trouver les plantes ?

- Acheter des graines

Pour débuter, un Sim peut Commander / Acheter des graines via l’ordinateur ou encore acheter des pots ou jardinières du mode Construction/Achat et cliquer dessus ‘’ Acheter des graines ’’. Les graines viennent en Sachet de graines dans l’inventaire personnel du Sim.

pensee_030316_ts4_jardinage_lieu_2 pensee_030316_ts4_jardinage_lieu_3

Il n’a plus qu’à les ouvrir pour découvrir les différentes graines. Il y a quelques choix de sachets : des lots de graines de fruits, de légumes et d’herbes aromatiques pour Débutants à 35 Simflouz chacun, puis deux sachets pour Fleurs et fruits du fermier et Légumes et Herbes aromatiques à 75 Simflouz chacun, ces deniers étant disponibles lorsqu’un Sim a atteint le niveau 7 de compétence Jardinage.

pensee_030316_ts4_jardinage_lieu_4 pensee_030316_ts4_jardinage_lieu_5

Toutes les graines sont de qualité Normales. Pour obtenir un plant de meilleure qualité, il vous faudra le fertiliser et le faire évoluer à plusieurs reprises. La qualité de vos végétaux passera ainsi de qualité Normale à Bonne, Très bonne, Vraiment très bonne, Fantastique, Excellente, Superbe, Magnifique, Extraordinaire et Parfaite.

Les sachets contiennent les items suivants :

Fruits : Banane, Fraise, Pomme, Raisin
Légumes : Carotte, Champignon, Épinard
Herbes : Basilic, Persil
Fleurs : Chrysanthème, Jacinthe et Marguerite

- Dans la nature

pensee_030316_ts4_jardinage_lieu_6

De nombreux fruits, légumes, herbes aromatiques et fleurs se retrouvent dans la nature à l’état sauvage et quelquefois à l’état de qualité normale dans les jardins des personnages Sims comme par exemple chez l’Ermite dans le Pack Destination Nature et dans le jardin de Mysty, fantôme de la Propriété Von Haunt du disque additionnel Vivre Ensemble. En se baladant d’un monde à un autre, votre Sim est en mesure de récolter différents végétaux lorsqu’ils sont à maturité. Il faudra bien souvent passer de nombreuses heures et jours/sims à attendre que les plantes atteignent leur pleine maturité pour pouvoir les récolter. Le fait de les contempler et d’y retourner à plusieurs reprises fait en sorte qu’ils finissent par être prêtes pour la récolte.  Le plus simple est de jouer avec plusieurs foyers de différents quartiers et monde pendant au moins 2 jours/sims chacun et de revenir à votre foyer actif principal. Le temps passé dans chacun des quartiers contribue à faire pousser les plantes. Cherchez les plants sauvages en périphérie des terrains et des lieux communs ;  ils se retrouvent le plus souvent dans ces emplacements. Vous ne trouverez jamais les plants sauvages sur les terrains résidentiels.

- Par Hybridation

pensee_030316_ts4_jardinage_lieu_7

Il faut aussi savoir qu’il n’est pas possible de trouver toutes les plantes à l’état sauvage dans les différents mondes des Sims 4. Certaines d’entre elles sont uniquement récoltées à partir d’hybridation, c’est -à-dire en prenant une bouture d’une plante et en la greffant sur une autre plante pour obtenir une nouvelle plante hybride. Cette dernière portera les végétaux de la nouvelle plante ainsi que des deux plantes croisées.  Il s’agit d’une nouvelle fonctionnalité dans Les Sims 4, En améliorant sa compétence Jardinage, un Sim sera en mesure d’effectuer des boutures et greffes de plantes.

Une plante très spéciale, le Chrysanthème de la mort, différente de la plante sauvage à récolter, possible à décrocher grâce à l’hybridation et à une mise à jour du jeu de base Les Sims 4, est la fleur préférée de la Faucheuse. Offrez- lui un Chrysanthème pour qu’elle vous redonne la vie ! Savez-vous que le fait de posséder un Chrysanthème de la mort dans l’inventaire de votre Sim peut également servir à ressusciter une plante ? Pratique lorsqu’un de vos plants préférés de qualité parfaite a été négligé et est mort !

pensee_030316_ts4_jardinage_lieu_53

pensee_030316_ts4_jardinage_lieu_54Ressusciter une plante

pensee_030316_ts4_jardinage_lieu_56 pensee_030316_ts4_jardinage_lieu_56b

Ressusciter une plante

Il est possible d’obtenir le Chrysanthème en croisant une Orchidée avec une Grenade.

Exemples de plantes hybrides :

pensee_030316_ts4_jardinage_lieu_8

Orchidée : Muflier + Lys                                     Oiseau du paradis : Tulipe + Chrysanthème

Voici les différents plantes qu’il est possible d’obtenir via l’Hybridation

Banane plantain : Poire + Citron

Persil : Basilic + Sauge

Baie de plante vache : Muflier + Fruit du dragon

Fruit Bourgeons de bonsaï : Fraise + Marguerite

Grenade : Pomme + Cerise

Oiseau du paradis : Tulipe + Chrysanthème

Orchidée : Muflier + Lys

Chrysanthème de la M.A.J. : Orchidée + Grenade

Lorsque votre Sim découvre une nouvelle plante grâce au croisement de deux plantes, une notification du jeu vous en informe. Ouvrez le Carnet du téléphone de votre Sim pour y découvrir les nouvelles plantes obtenues par hybridation !

pensee_030316_ts4_jardinage_lieu_52 pensee_030316_ts4_jardinage_lieu_55

pensee_030316_ts4_jardinage_lieu_9

Fruit F.N.I.                                                      Chrysanthème de la mort

- Plantes particulières

Finalement, certaines plantes  particulières ne se retrouvent ni dans les sachets de graines, ni dans la nature à l’état sauvage, ni par le processus de l’hybridation.

Il y a la plante Poubelle qui pousse lorsqu’un Sim dépose ses déchets sur la terre ; quelque temps après, une plante Poubelle se pointe sur le sol. D’autre part, vous mettrez la main sur le Fruit non identifié F.N.I. uniquement  en voyageant dans l’espace et la Baie de plante vache pourrait être découverte également lors d’un voyage spatial ou encore en pêchant ou en creusant le sol si vous avez de la chance.  Quelquefois, votre Sim pourrait pêcher un fruit, par exemple une pomme, une fraise, un citron, un fruit du dragon ou une Grenade ou encore une herbe aromatique tel que une sauge ou un persil ou enfin une fleur comme un muflier dans les différents cours d’eau.

À noter : après la mise à jour du 24/09/15 du jeu de base Les Sims 4,  l’Orchidée n’a plus été livrée dans la boîte aux lettres après avoir complété la collection des 4 Pierres précieuses obtenues lors d’exploration spatial.

Dans les notes de patch nous pouvons lire :

‘’ ·  Rien de mieux qu’une orchidée pour compléter une collection de pierres spatiales ! « Pierre spatiale » et « Orchidée » ne sont-ils pas presque des synonymes ?

  • « Hé maman, tu vas vu cette magnifique orchidée que j’ai ramenée de ma colonie de vacances sur le thème de l’espace ? »
  • « Le bouquet de pierres spatiales que tu m’as offert pour la fête des mères est magnifique, mon chéri. »
  • …Vous voyez où je veux en venir ?
  • Parfait ! Nous avons donc modifié ceci. Désormais, vous obtenez une plaque. Une plaque commémorative… Vous êtes contents ? Une plaque commémorative de pierres spatiales… Même le dire est difficile.’’

À l’exception du Chrysanthème de la mort, toutes les plantes sont répertoriées dans la collection Jardinage du foyer. La collection totalise 45 items en plus du chrysanthème de la mort.

Collection Jardinage du foyer

pensee_030316_ts4_jardinage_lieu_10pensee_030316_ts4_jardinage_lieu_11

Cherchez- vous une plante en particulier dans les vastes mondes des Sims 4 ?  Voici donc, les endroits où la trouver lors de votre prochaine visite !

Le monde Winderburg

(Vivre ensemble)

pensee_030316_ts4_jardinage_lieu_12

La Propriété Von Haunt

pensee_030316_ts4_jardinage_lieu_13

C’est sur le terrain spécial de la Propriété Von Haunt que vous trouverez la plus grande variété de plantes dans le monde de Winderburg Contrairement aux autres lieux communautaires et aux espaces communs, les plantes ne sont pas à l’état sauvage mais sont cultivés par l’ancienne propriétaire décédée Mysty qui revient entretenir le jardin. Vous verrez son fantôme de temps à autres entrain de vaguer à arroser ses plantes. Les plantes demeurent de qualité normale même si la défunte prend grand soin de son jardin.

Votre Sim peut y récolter les plantes suivantes :

Fruits, légumes et herbes aromatiques :

- Basilic
- Carottes
- Cerises
- Champignons
- Citrons
- Épinards
- Fraises
- Mûres
- Oignons
- Persil
- Poires
- Pommes
- Pommes de terre
- Sauge
- Tomates

Fleurs

- Jacinthes
- Marguerites

Sur les Falaises

pensee_030316_ts4_jardinage_lieu_14

Sur le site des Falaises, votre Sim peut récolter les plantes suivantes à l’état sauvage :

Fruits et légumes

- Champignons
- Fraises
- Poires

Fleurs

- Jacinthes

Dans les Ruines anciennes

pensee_030316_ts4_jardinage_lieu_15

Dans les Ruines anciennes, votre Sim peut récolter les plantes suivantes à l’état sauvage :

Fruits et légumes

- Fraises
- Oignons
- Pommes

Fleurs

- Lys
- Roses

À la campagne

pensee_030316_ts4_jardinage_lieu_16

Dans les espaces communs de la campagne, votre Sim peut récolter les plantes suivantes à l’état sauvage :

Fruits et légumes

- Cerises
- Champignons
- Citrons
- Mûres
- Oignons
- Pommes

Fleurs

- Jacinthes

Sur l’Île

pensee_030316_ts4_jardinage_lieu_17

Dans les espaces communs de l’île, votre Sim peut récolter les plantes suivantes à l’état sauvage :

Fruits et légumes

- Champignons
- Fraises
- Mûres
- Poire
s

Fleurs

- Jacinthes
- Mufliers

Quartier Moderne Parc Place des Lièvres

pensee_030316_ts4_jardinage_lieu_18

Dans le Parc Place des Lièvres, votre Sim peut récolter les plantes suivantes de qualité Normale :

Fruits, légumes et herbe aromatique

- Carottes
- Fraises
- Persil
- Tomates

Fleurs

- Chrysanthèmes
- Marguerites

Ces plantes sont entretenues par le Groupe Les Nains de jardin.

Le monde Willow Creek

(Jeu de base Les Sims 4)

pensee_030316_ts4_jardinage_lieu_19

Parc Magnola Blossom

pensee_030316_ts4_jardinage_lieu_20

Dans le Parc Magnola Blossom, votre Sim peut récolter les plantes suivantes à l’état sauvage :

Fruits

- Fraises
- Pommes
- Poires

Fleurs

- Lys
- Mufliers

Le quartier des lieux communautaires

pensee_030316_ts4_jardinage_lieu_21

Le long de l’allée derrière les bâtiments communautaires, votre Sim peut récolter les plantes suivantes à l’état sauvage :

Fruits et légumes

- Fraises
- Oignons
- Poires
- Pommes
- Pommes de terre

Fleurs

- Jacinthes
- Lys
- Mufliers
- Roses

Quartier 1

pensee_030316_ts4_jardinage_lieu_22

Dans les espaces communs du quartier, votre Sim peut récolter les plantes suivantes à l’état sauvage :

Fruits et légumes

- Champignons
- Pommes

Fleurs

- Chrysanthème
- Muflier
- Lys

C’est aussi dans ce quartier que vous découvrirez l’Arbre magique qui mène au lieu secret de la Clairière forestière.

Quartier 2

pensee_030316_ts4_jardinage_lieu_23

Dans les espaces communs du quartier, votre Sim peut récolter les plantes suivantes à l’état sauvage :

Fruits et légumes

- Champignons
- Fraises
- Oignons

Fleurs

- Mufliers
- Roses

Quartier 3

pensee_030316_ts4_jardinage_lieu_24

Dans les espaces communs du quartier, votre Sim peut récolter les plantes suivantes à l’état sauvage :

Fruits et légumes

- Champignons
- Fraises
- Poires
- Pommes

Fleurs

- Jacinthes
- Lys
- Mufliers
- Roses

Quartier 4

pensee_030316_ts4_jardinage_lieu_25

Dans les espaces communs du quartier, votre Sim peut récolter les plantes suivantes à l’état sauvage :

Fruits, légumes et herbes aromatiques

- Basilic
- Fraises
- Oignons
- Poires
- Pommes

Fleurs

- Lys
- Mufliers

Lieu secret

Clairière forestière

pensee_030316_ts4_jardinage_lieu_26

Dans le lieu secret La Clairière forestière, votre Sim peut récolter les plantes suivantes à l’état sauvage :

Fruits, légumes et herbes aromatiques

- Basilics
- Cerises
- Champignons
- Fraises
- Poires

Fleurs

- Jacinthes
- Lys
- Mufliers

Plus d’infos sur les lieux secrets dans l’article : Les lieux secrets dans Les Sims 4

Le monde Oasis Springs

(Jeu de base Les Sims 4)

pensee_030316_ts4_jardinage_lieu_27

Parc Désert Bloom

pensee_030316_ts4_jardinage_lieu_28

Dans le Parc Désert Bloom, votre Sim peut récolter les plantes suivantes à l’état sauvage :

Fruits, légumes et herbes aromatiques

- Carottes
- Citrons
- Mûres
- Sauge

Fleurs

- Chrysanthèmes
- Marguerites

À noter : si votre Sim pêche dans le cours d’eau tout au fond du parc, il pourrait bien y pêcher une baie de plante vache.

C’est également dans ce Parc que vous trouverez une entrée (tout au fond du parc) pour accéder au lieu secret de la Grotte oubliée.

Le quartier des lieux communautaires

pensee_030316_ts4_jardinage_lieu_29

Dans le quartier communautaire, votre Sim peut récolter les plantes suivantes à l’état sauvage :

Fruits et légumes

- Carottes
- Citrons

Fleurs

- Chrysanthèmes
- Marguerites

Quartier 1

pensee_030316_ts4_jardinage_lieu_30

Dans les espaces communs du quartier, votre Sim peut récolter les plantes suivantes à l’état sauvage :

Fruits, légumes et herbes aromatiques :

- Carottes
- Citrons
- Fraises
- Oignons
- Sauge
- Tomates

Fleurs

- Chrysanthèmes
- Marguerites

Quartier 2

pensee_030316_ts4_jardinage_lieu_31

Dans les espaces communs du quartier, votre Sim peut récolter les plantes suivantes à l’état sauvage :

Fruits, légumes et herbes aromatiques :

- Carottes
- Cerises
- Fraises
- Oignons
- Sauge

Fleurs

- Chrysanthèmes

Quartier 3

pensee_030316_ts4_jardinage_lieu_32

Dans les espaces communs du quartier, votre Sim peut récolter les plantes suivantes à l’état sauvage :

Fruits et légumes

- Citrons
- Cerises
- Mûres
- Oignons

Fleurs

- Tulipes

Quartier 4

pensee_030316_ts4_jardinage_lieu_33

Dans les espaces communs du quartier, votre Sim peut récolter les plantes suivantes à l’état sauvage :

Fruits, légumes et herbes aromatiques :

- Carottes
- Cerises
- Citrons
- Sauge

Fleurs

- Marguerites
- Tulipes

C’est dans ce quartier que vous trouverez une seconde entrée vers le lieu secret de la Grotte oubliée.

Lieu secret

Grotte oubliée

pensee_030316_ts4_jardinage_lieu_34

Dans le lieu secret La Grotte oubliée, votre Sim peut récolter les plantes suivantes à l’état sauvage :

Fruits, légumes et herbes aromatiques- Champignons

- Champignons
- Oignons
- Pommes de terre
- Sauge


Fleurs
- Lys

Plus d’infos sur les lieux secrets dans l’article : Les lieux secrets dans Les Sims 4

Le monde Newcrest

(M.A.J. Jeu de base Les Sims 4)

pensee_030316_ts4_jardinage_lieu_35

Quartier 1

pensee_030316_ts4_jardinage_lieu_36

Dans les espaces communs du quartier, votre Sim peut récolter les plantes suivantes à l’état sauvage :

Fruits et légumes

- Champignons
- Fraises
- Oignons

Fleurs

- Mufliers

Quartier 2

pensee_030316_ts4_jardinage_lieu_37

Dans les espaces communs du quartier, votre Sim peut récolter les plantes suivantes à l’état sauvage :

Fruits, légumes et herbes aromatiques

- Basilic
- Champignons
- Fraises
- Pommes

Fleurs

- Jacinthes
- Lys
- Mufliers

Quartier 3

pensee_030316_ts4_jardinage_lieu_38

Dans les espaces communs du quartier, votre Sim peut récolter les plantes suivantes à l’état sauvage :

Fruits et légumes

- Fraises
- Oignons
- Pommes
- Pommes de terre

Fleurs

- Jacinthes
- Lys
- Muflier

Le monde Magnolia Promenade

(Au Travail)

pensee_030316_ts4_jardinage_lieu_39

Les espaces communs

Dans les espaces communs de Magnolia Promenade, il y a quelques plants de fruits et de fleurs.

pensee_030316_ts4_jardinage_lieu_40

Dans les espaces communs de Magnolia Promenade, votre Sim peut récolter les plantes suivantes à l’état sauvage :

Fruits

- Fraises
- Mûres

Fleurs

- Jacinthes
- Lys
- Marguerites
- Roses

Le monde Granite Falls

(Destination Nature)

pensee_030316_ts4_jardinage_lieu_41

Le Camping

pensee_030316_ts4_jardinage_lieu_42

Sur le terrain du Camping votre Sim peut récolter les plantes suivantes à l’état inconnu ou sauvage :

Plantes sauvages, fruits, légumes et fines herbes

- Baie de sureau
- Baie de sureau nocive
- Basilic
- Camomille
- Camomille toxique
- Carottes
- Fraises
- Oignons
- Pommes de terre

La Forêt

pensee_030316_ts4_jardinage_lieu_43

Dans la Forêt de Granite Falls, votre Sim peut récolter les plantes suivantes à l’état inconnu ou sauvage :

Plantes sauvages et herbes aromatiques :

- Fausse morille
- Feuille de feu
- Feuille de feu vénéneuse
- Morille
- Myrtille
- Vile-tille
- Sauge

Le lieu secret de l’ermite

pensee_030316_ts4_jardinage_lieu_44

Dans les jardins de lErmite, votre Sim peut récolter les plantes suivantes à l’état de qualité normale ainsi que de plantes sauvages dans le lieu secret :

Plantes sauvages, fruits, légumes et fines herbes

- Basilic
- Camomille
- Carottes
- Fausse morille
- Fraises
- Morille
- Mûres
- Myrtille
- Persil
- Pommes de terre
- Sauge
- Tomates

Le monde Sixam

(Monde des extraterrestres de l’add on Au Travail)

pensee_030316_ts4_jardinage_lieu_45

Dans le monde des extraterrestres, votre Sim peut récolter les plantes suivantes

- Fleurs à crocs
- Fruits à épines
- Globes brillants

Tableau récapitulatif

Voici un tableau récapitulatif des endroits où trouver toutes les plantes connues du jeu Les Sims 4 en date du mois de mars 2016.

pensee_100316_ts4_jardinage_lieu_46apensee_130615_ts4_jardinage_lieu_57pensee_100316_ts4_jardinage_lieu_48apensee_120316_ts4_jardinage_lieu_tableauc.4pensee_030316_ts4_jardinage_lieu_50pensee_030316_ts4_jardinage_lieu_51

Mise à jour du 22 mars 2016

pensee_030416_ts4_jardinage_lieu_59

Le Défi du printemps 2016 des Sims 4 a introduit un nouveau fruit à faire pousser: le Superfruit. Il a été ajouté à la collection du Foyer. Pendant la période du Défi qui se poursuivra au mois d’avril, il est possible de mettre la main sur ce Superfruit en demandant le pack de graines à un Sim PNJ, Jasmine Holiday, Coordinatrice des Défis. Attention, les Superfruits ne seront disponibles que pendant le mois prochain !

Il est également possible de trouver des Superfruits à l’état sauvage dans la plupart des mondes et des quartiers des Sims 4 (où poussent normalement des arbres fruitiers) durant le temps limité au Défi, soit à partir du 22 mars, date de la mise à jour des Sims 4 et pendant tout le mois d’avril 2016. Pour trouver des Superfruits à l’état sauvage, vous devez visiter des endroits, des quartiers que vous n’avez jamais explorés dans votre partie ou encore démarrer une nouvelle partie.

Mise à jour : Enfin, vous pouvez acheter des Superfruits au poste du garde-forestier de Granite Falls à condition de posséder le Pack Destination Nature. Partez en vacances et procurez-vous un ou plusieurs Superfruits. Chaque Superfruit vous coutera 15 simflouz

Voir plus d’infos dans l’article : Les Sims 4 Défi du printemps avec les Superfruits et la chasse aux œufs !

Bon jeu avec le jardinage !

Haut de page

Le Mag de la semaine

pensee_280117_ts4_vampires_1

Mes premières découvertes : Les Sims 4 Vampires !

par Pensée Tenez-vous prêts à rencontrer les Vampires puisque ces créatures de la nuit sont maintenant disponibles avec la sortie du Pack de jeu Les Sims 4 Vampires ! Ces créatures surnaturelles sont introduites dans un nouveau monde lugubre et sombre dénommé Forgotten Hollow. Votre Sim aspire-t-il à vivre éternellement et souhaite-t-il acquérir de multiples pouvoirs [...]

Lire l'article


Et en bonus spécial :

image0

Les Sims 4 Vampires petites infos

Par Gogo Bon commençons les détails de ses fameux Vampire. Transformez vos Sims en puissants vampires et vivez pour l’éternité dans une nouvelle destination étrange avec Les Sims™ 4 Vampires. Créez des vampires variés à l’aide d’outils inédits et débloquez des pouvoirs uniques donnant à vos Sims des capacités surnaturelles. Évadez-vous à Forgotten Hollow, construisez un repaire [...]

Lire l'article

pensee_110117_ts4_ep3_aspiration_lieu_1

Les Sims 4 Vie Citadine : L’Aspiration Lieu

par Pensée Depuis la sortie du jeu Les Sims 4, de ses Packs d’extension et de ses kits, les ados, les jeunes adultes, les adultes et les personnes âgées avaient l’opportunité de choisir au départ une aspiration parmi les 10 aspirations principales auxquelles venaient se greffer une, deux, trois ou quatre branches (selon le groupe  d’aspiration [...]

Lire l'article

Tous les articles

Téléchargement