IPB

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Closed TopicStart new topic
> POURQUOI MON JEU RALENTIT ? Causes et solutions
Pensée
* 20 12 2010, 01:26
Message #1

Advanced Member

Groupe: Equipe des modos
Inscrit: 9-12 10
Lieu : Montréal, Québec, Canada
Membre No.: 20

POURQUOI MON JEU RALENTIT ? Causes et solutions

par Patul (de l'ancien forum du Daily)

Comme tous j'ai été confronté au probleme du ralentissement du jeu.
Comme tous j'ai incriminé tour à tour chacun des composants de la machine et du jeu et tenté de régler ce probleme.
Je vous fais partager ce que j'ai fait pour jouer avec plus de confort.

1-Les sims2 pourquoi le jeu se ralentit.
Dans cette premiere partie j'expose quelques considérations techniques de base. Pour solutionner un probleme il faut d'abord le comprendre.

2-Comment je fais pour accélérer mon jeu
J' explique comment fonctionne mon "systeme".

3-Nettoyage du répertoire downloads
Le titre suffit, non ?

Ensuite...c'est à vous !

Les sims2 pourquoi le jeu se ralentit.

Pour comprendre pourquoi le jeu peut être ralenti, il faut en comprendre les causes. Je vais essayer de rester simple et d’éviter les termes trop techniques.

*Au chargement du jeu, le programme verrouille les fichiers de contenu personnalisé dont il a besoin. Il place en mémoire uniquement les codages d’accès aux fichiers, pour résumer type et GUID sous SimPE ou MD5 sous CleanInstaller pour ceux qui les utilisent. C’est ce qui fait que le temps de chargement sera plus important avec 5000 fichiers qu’avec 50.

*Au chargement du quartier, ce sont les images des maisons qui dont chargées, y compris celles qui sont en attente d’installation dans le répertoire « Teleport »

*Au chargement de la maison se sont les composantes de la maison et des occupants qui sont à leur tour activées.

Les composants fournis dans le jeu sont pré chargés en priorité ce qui fait que plus les packs d’expansion sont nombreux, plus le contenu personnalisé est long à charger car il se trouve plus loin.

- Un objet informatique sims2 est recalculé à chaque fois que l’objet est animé ou que la vue change.
Il est formé de faces et de segments (faces et vertices en anglais) qui constituent l’essentiel de son poids mémoire. Ainsi un arbuste en fleur sera plus volumineux en mémoire qu’une statue. De plus s’il s’agit d’un «recolor» ce sont deux objets qui seront chargés l’objet père (ou mesh) et la recoloration .

- Un Sim, lui, est formé de plusieurs de ces objets (peau, yeux, vêtements, coiffure…) qui sont recalculés en permanence et très souvent au fur et à mesure des mouvements. Plus le nombre d’objets est important et complexe , plus le jeu devra calculer.

Pour la création des Sims, ou de maison tout ce qui concerne la catégorie (pyjamas comme papiers peints) concernée est chargé package après package, page après page ce qui explique souvent un temps de chargement assez long pour les vétements.

Le tout est d’arriver à un compromis, compte tenu de sa machine, entre l’esthétique et la fluidité du jeu.

Petits conseils :

- dans les maisons éviter les miroirs car ils calculent l’image et son reflet (peut se paramétrer dans les options graphiques) ainsi que les gros arbres. Pour les objets préférer les objets par défaut ou les objets de faible poids (certains sites le mentionnent), ce sera toujours autant de puissance de calcul libérée.
- Pour les personnages éviter les accessoires et les coiffures trop sophistiquées
- Pour la création/modification de personnages ou de maisons, limiter le magasin !

Ceci vaut pour la partie calcul du jeu, pour la partie vraiment graphique ces problèmes ne vont pas ralentir le jeu mais la vision sera affectée (flou, barres de couleur…) ils n’interfèreront avec la vitesse réelle du jeu que si la mémoire et la capacité de calcul de la carte vidéo est trop petite ou saturée par trop de détails et quelle doive passer le relai au système principal

Aussi pour conclure cette partie technique quelques conseils :
- Défragmentez régulièrement votre disque
- Préférez améliorer les performances mémoire plutôt que les performances vidéo (sauf si votre carte est réellement trop juste bien entendu)
- Si besoin est libérez un maximum de mémoire et de temps processeur avant de jouer en fermant les autres applications.

Comment je range pour accélérer le jeu :

D'abord if faut dire que j'ai de la place sur mon micro. Mais la taille des disques actuels permettent d'être à l'aise à partir de 40 à 60 Go de disque dur pour utiliser cette methode qui augmente un peu la place prise par les Sims sur le disque dur.

J'utiliserai CP comme abréviation pour Contenu Personnalisé

- Je démare toujours d'un répertoire downloads vide

-Pour chaque quartier ailleurs sur le disque dans un répertoire ("vérona" par exemple) j'ai un répertoire downloads et un répertoire. Neighborhoods où je n'ai que le sous-répertoire N002 complet

- Quand je veux jouer un quartier je déplace mes deux répertoires vers « ...gamesles sims2 » ce qui fait que je n'ai que ce je vais jouer qui se chargera.

- Quand je veux ajouter une maison ou un sims (avec du CP) je l'ajoute au dernier moment avant de lancer le jeu. Je n'ai que cette maison ou ce sim qui s'ajoute au jeu. J'ai enlevé toutes les maisons par défaut du jeu et que j'efface les nouvelles maisons au fur et à mesure quitte à les réinstaller si je les veux dans un autre quartier.

- Dans mon répertoire nbhood j'ai tous les quartiers que je joue mais vides pour ne pas avoir de problèmes si je crée un quartier de test ou de construction avec le même numéro,
Pour cela après avoir déplacé mes deux répertoire de jeu vers mon répertoire de stokage je copie les n0002_neighborhood.package et le .png à leur place dans le jeu.

- Pour les maisons je les crée avec un répertoire downloads vide ou je ne met que ce qui me semble utile, quite a sortir et revenir ensuite (rapide car le répertoire est presque vide et je ne charge pas de recolors inutiles)

- Pour créer un sim ou une famille, je fais comme pour les maisons je rajoute provisoirement mon répertoire CAS (juste le sim) et Bodyshop (vêtements) complets ou pas, Une fois terminé je pose ce beau monde dans un terrain vide que j'emballe et que j'importe comme les maisons habitées du site EAGames.
- Si vous jouer un terrain "ajouté" style neige, routes de terre etc, mettez le package qui affecte tous les terrains d'un type donné dans le dossier downloads, il sera désactivé lorsque vous déplacerez ce dossier.

Le seul truc peu pratique est le changement ou l’ajout de vêtements, Il faut qu’un sim les amènent ou que je les rajoute manuellement.

Pour les choses que je veux en permanence dans mon jeu (Inseminator, CEP, etc) j’ai créé un répertoire « Permanents » dans « les sims 2 » (pas dans downloads) cela fonctionne très bien.

Voici pour la partie organisation de mon jeu pour qu’il tourne plus vite, j’avais fait cela avec mon ancien ordinateur et j’en ai pris l’habitude. Quelques contraintes avant de jouer si je veux jouer un quartier diférent de celui qui est chargé ou si je veux construire mais plus de confort pendant le jeu.

Bien entendu si je réunis une cinquantaine de sims avec l'inseminator le jeu ramera c'est certain.

Le nettoyage du fichier downloads.

Pour terminer je vais vous parler de l’épineux et fastidieux nettoyage de du fichier downloads.
Que vous utilisiez ou non la même méthode que moi pour le rangement des fichiers ces conseils pour le nettoyage sont valables.

Outil et préalables
- Tout d’abord faites une sauvegarde de vos fichiers de jeu.
- Pour ce nettoyage j’utilise le logiciel gratuit Sim2Pack CleanInstaller, à télécharger ICI si vous ne l’avez pas.

Je vous invite très fortement à lire au préalable la très bonne traduction du mode d’emploi qu’a fait Divanissa sur son site : S2PCI_Mode d’emploi
Dans ce post je supposerai que vous avez suivi ce conseil, je ne reviendrai donc pas sur le détail des manipulations à effectuer.
L’abréviation CI, se rapportera à ce logiciel
J’utiliserai l’abréviation CP pour contenu personnalisé : les fichiers .package

1 Le nettoyage de base
* Avec le Clean installer : élimination des doublons
En classant par « MD5 » il est possible d’éliminer le CP qui pour un même objet contenu dans deux fichiers de noms différents.
Pour le choix du fichier à éliminer si vous avez le choix entre un ficher de nom wall_000522gd.package et un autre de style 453643543134f454_001.package éliminez TOUJOURS ce dernier. En effet ces noms par défauts sont attribués lors d’une installation défectueuse. Pour faire une petite comparaison avec une voiture, il s’agit de fichiers cabossés peut être s’agit il d’un accrochage bénin sur la carrosserie (le nom) peut être est-ce plus grave.

* Avec le CI : déplacement des hacks
Désactivez ce CP indiqué en rouge.
Déplacez le vers un dossier du répertoire downoalds « hacks » par exemple.
En sortant du CI coupez ce dossier et placez le dans votre répertoire les Sims 2, vous pourez ensuite plus facilement les retrouver, les activer et désactiver au besoin, y compris manuellement car le CI leur affecte une extension « .off » pour les inactiver et « .package » bien entendu pour les réactiver.

2 La sélection des fichiers utilisés.

I M P O R T A N T : Faire une copie du répertoire neighbourhood

Pour sélectionner les fichiers utilisés j’utilise …le jeu !
Tout d’abord vider le répertoire « packagedlots » ou mettre les fichiers existants dans un sous répertoire, c’est plus simple pour la suite.

Ensuite, quartier par quartier, sans oublier les universités, centre-villes et zones commerciales emballer TOUS les lots , si il reste des Sims dans la réserve les installer dans un terrain.

Si vous utilisez ma méthode de rangement , procédez à la réinstallation de ce quartier, sinon passez au quartier suivant.

3 La réinstallation.
Hors du jeu
- déplacez vote dossier « downloads »
- Avec CI : Ré-installez tous vos terrains (un nouveau dossier downloads sera créé)
- Effacez tous les fichiers du répertoire « téléport » car il est inutile d’ajouter tous ces terrains dans le catalogue.

Attention avec Animaux et Cie les recolors des objets EAgames ne sont plus embalées. (merci EA2games ! sad.gif)-Vous devrez les replacer manuellement.

A ce stade vous n’avez dans votre dossier downloads QUE le Cp réellement utilisé.

Apres avoir reinstallé le répertoire neighborhoods
Vous pouvez faire un test pour juger du résultat.

Si vous en êtes satisfait vous pouvez réactiver vos hacks et jouer ainsi.

4 Ajout de matériel et divers

- Si vous voulez ajouter du matériel (vetement ou mobilier) à votre jeu, ajoutez le d'abord dans un répertoire séparé de downloads pour le tester, s'il vous plait équipez votre sim ou votre maison et copiez le définitivement dans le répertoire downloads.

- Un autre moyen d'ajouter du matériel est celui que j'indique dans la partie classement.

-Quand vous ajoutez du CP (téléchargement ou réation) ajoutez le dans un dossier decrivant sommairement le contenu ex :floors-formule1sims-parquets. Si il s'agit d'une recoloration, ajoutez le dans un sous dossier du mesh [/i]. ex : dans le dossier 24u- chriko-dress10a/HM un sous dossier mts2-leru-blackwhite dress70[/i] et si vous êtes vraiment complet, ajoutez une image. Vous gagnerez du temps pour ajouter uniquement ce que vous désirez.. Ce dossier doit se trouver hors du dossier les sims 2. C'est tres utile lorsque vous voulez faire un quartier à thème par exemple (médieval, SciFi...)

- Je ne connais hélas pas de programme qui permette d'éliminer ou de masquer certaines horreurs inutiles fournies avec le jeu. Si vous en trouvez un je suis preneur !

-Conservez votre ancien dossier downloads car il contient toujours le CP que vous aviez en surnombre et il n'est surement pas utile de l'effacer. Vous pourez le classer en déplacant les fichiers avec le CI aidé par les indications du fichier et l'image founie.

- Pour les sous répertoires du dossier Downloads depuis la bonne affaire vous pouvez faire ce que vous voulez.

- Bien entendu, quelle que soit votre méthode de rangement le CP que vous n'utilisez plus est conservé dans le répertoire downloads qui reprendra donc sa croissance aussi vous pouvez réitérer cette opération lorsque votre jeu deviendra trop lourd.

A titre personnel j'ai mis plusieurs mois pour re-classer mon ancien dossier downloads et retrouver les liens pour remplacer les fichiers corompu de mon jeu. Apres quelques temps vous vous appercevrez que vous avez un énorme stock en archive qui ne vous plaisent plus ou pas et finalement assez peu d'objets en utilisation.

A vous de jouer...

Go to the top of the page

+Quote Post

Closed TopicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s):

Version bas débit Nous sommes le : 24/08/2019 - 07:40